Emanuele Sinisi

Diplômé de l’école d’art Pino Pascali à Bari, Emanuele Sinisi s’installe à Rome à l’école d’architecture Ludovico Quaroni. Il obtient en 2009 son diplôme en scénographie- exposition-design et design d’intérieur. Il continue ses activités artistiques, notamment la peinture, et participe à des concours nationaux de graphisme et de peinture, après un stage au Scenography Labs au Teatro dell’Opera de Rome, il poursuit ses études en arts numériques, design d’interaction et multimédia, acquérant des compétences spécifiques dans le domaine de l’information et des technologies
de la communication.
En 2014 sous la direction d’Andrea Cigni, il crée les décors de Nabucco au Teatro Ponchielli de Crémone. Avec les décors de Simon Boccanegra, il inaugure la saison d’opéra 2015–16 du Teatro Verdi de Pise, où il conçoit pour Lorenzo Maria Mucci les décors de Il Trittico (Sancta Susanna, Suor Angelica, Gianni Schicchi) et Il Cappello di paglia di Firenze. En 2017, il crée à l’Opéra d’état hongrois les décors de Hänsel und Gretel (Rafael R. Villalobos), ceux de Che originali ! de Mayr et de Il Pigmalione pour le festival Donizetti de Bergame, d’Acis et Galatea pour le Festival Castell de Peralada (Villalobos) puis de Falstaff  pour l’Opera Lombardia (Catalano).
En 2019, il fait ses débuts à Piacenza avec La forza del destino (Italo Nunziata) et réalise les décors de La Dori de Cesti pour l’Innsbrucker Festwochen der Alten Musik (Stefano Vizioli).
En 2020 il est demi-finaliste, avec Rafael R. Villalobos, du prestigieux concours international Ring Award.
Il crée les décors de Il trovatore (Catalano) et ceux de Falstaff (Leonardo) au Théâtre de Piacenza, puis de Werther (Stefano Vizioli) à l’Opera Lombardia. Avec Rafael R. Villalobos, il inaugure la saison 2020–21 de l’Opéra de Montpellier avec Le Barbier de Séville, il conçoit les décors de Cosi fan tutte pour la Maestranza de Séville, et ceux de la création de Marie de German Alonso au Teatro Real et Teatro de La Abadia à Madrid. En 2021, il réalise les décors de Il matrimonio segreto de Cimarosa pour l’Auditorio de Tenerife (Catalano) et de Tosca (Rafael R. Villalobos) pour le Théâtre de la Monnaie de Bruxelles, puis il est de nouveau à Peralada avec Orlando, mise en scène par Villalobos.
Avec Roberto Catalano, il inaugure la saison 2021–22 du Théâtre national slovaque avec La traviata.
Parmi ses projets : La tempesta d’Halévy pour le festival de Wexford.
Il vit actuellement entre Bologne et Venise où il enseigne la scénographie à l’Ecole des Beaux-arts.

MàJ 22/04/2022

Dates passées

mer
11
mai

19h

Opéra

Opéra Berlioz / Le Corum
ven
13
mai

20h

Opéra

Opéra Berlioz / Le Corum
dim
15
mai

17h

Opéra

Opéra Berlioz / Le Corum