Alexandre Benderski

Né à Kiev, il est admis En 1961, à l’Ecole Musicale Spéciale pour Enfants Surdoués de la ville. En 1966, il obtient le 1er prix au concours des Ecoles Spéciales Musicales Supérieures d’Ukraine.

Par la suite, il étudie à l’Ecole de Musique Supérieure de Moscou dans la classe de B.BELINKI puis entre au Conservatoire Supérieur de l’Etat de Kiev où il obtient en 1977 la mention Excellent à l’unanimité.

En 1974, lauréat du Concours des Violonistes d’Ukraine, il accède au poste de Super Soliste de l’Orchestre de Chambre de Kiev. Il se produit en URSS et à l’étranger. En 1982, il obtient l’Agrégation et est nommé professeur de l’Ecole Musicale Supérieure de Kiev.

En 1986, il intègre l’Orchestre « Solistes de Moscou » dirigé par Yuri Bashmet et participe aux grandes tournées internationales : Etats Unis, Japon, Australie, Nouvelle-Zélande, Europe… Il joue avec les plus grands musiciens du XXème et XXIème siècle : Mstislav Rostropovich, Gidon Kremer, Maxime Vengerov, Vadim Répin, Marielle Nordmann...

Installé en France depuis 1992, avec la formation « Les Solistes de Moscou-Montpellier », il enchaine de nombreux concerts et enregistre en 1993, « The World First Recording des Sonates des Somis » -Editions Arkadia.
La même année, il est fondateur et 1er violon du Sextuor Tchaïkovski et à partir de 1996, directeur artistique du Festival International de Musique Classique en Corse et du Festival d’Ales.

Actuellement Professeur titulaire Hors Classe au CRD de La Grande Motte dont il est citoyen d’honneur, il dirige, depuis 1997, les Master-Class au CRR de Perpignan où nombre de ses élèves ont obtenu un 1er Prix. Plusieurs d’entre eux sont devenus lauréats de concours internationaux, d’autres professeurs de Conservatoire.

Directeur Musical de l’Ensemble Instrumental de Corse, il se produit en France et à l’étranger.

En 2011, il est nommé au grade de Chevalier de l’Ordre National du Mérite.

Dates passées

jeu
30
sep