Thibault Noally

Diplômé de la Royal Academy of Music de Londres où il suit l’enseignement de Lydia Mordkovitch, il a collaboré avec de nombreux ensembles comme le Concerto Köln, Matheus, Café Zimmermann, Les Nouveaux Caractères ou encore Pulcinella. Depuis 2006, il est violon solo des Musiciens du Louvre et membre du Quintette Syntonia dont les disques essentiellement consacrés au répertoire du quintette avec piano ont été salués par la critique.
Il se produit régulièrement avec Anne Sofie von Otter, Philippe Jaroussky, Vivica Genaux, Julia Lezhneva et apparaît comme soliste sur les scènes et grands festivals où il effectue un cycle de concerts sur les instruments originaux de Mozart (festivals d’Aix-en-Provence, Froville, Saint-Michel, Sully-sur-Loire, Auvers sur Oise). Au Festival de Paris, il donne un concert Vivaldi à la Sainte-Chapelle (concert capté par Mezzo).
En 2014, il crée Les Accents, ensemble dédié aux répertoires vocaux et instrumentaux des XVIIe et XVIIIe siècles. En résidence au Festival de Beaune jusqu’en 2018, l’ensemble s’attache aux recréations et redécouvertes : oratorio Il trionfo della divina giustizia de Porpora en première mondiale (2015), nouvelle reconstruction du Tamerlano de Vivaldi (2016), Mitridate Eupatore de Scarlatti (2017) et le très rare Rodrigo de Haendel (2018), donné aussi au Theater an der Wien en 2019.
En 2017, Thibault Noally et les Accents entament une collaboration avec le Festival de la Chaise-Dieu autour d’un cycle d’oratorios de Scarlatti qui s’ouvre en août 2019 avec Il martirio di santa Teodosia, puis San Filippo Neri en 2021, en attendant Sedecia, Re di Gerusalemme et La Giuditta en 2022.
À l’Opéra de Montpellier, en 2020, il dirige une nouvelle production du Trionfo del Tempo de Haendel. Il reprend Le Bourgeois Gentilhomme de Molière/Lully en octobre 2020 à l’Opéra-Comique.
Les projets à venir le voient diriger Les Accents en concert aux côtés de Julia Lezhneva et Carlo Vistoli au Théâtre des Champs-Elysées ; Rinaldo de Haendel (avec Emőke Baráth, Carlo Vistoli, Chiara Skerat, Andrea Mastroni…) dans une vaste tournée européenne. Il dirige aussi l’Orchestre National d’Auvergne dans le Stabat Mater de Pergolesi avec Bruno de Sá et Carlo Vistoli (opéras de Clermont-Ferrand et de Vichy, Théâtre des Champs-Elysées).
Thibault Noally et les Accents enregistrent pour le label Aparté des disques salués par la critique : A violino solo, Venezia 1700, Bach and co, Oratorio avec Blandine Staskiewicz, Il martirio di santa Teodosia de Scarlatti. Concerts en sextuor de Rameau paraît en avril 2022.

MàJ 06/04/2022