Douglas Boyd

D’abord hautboïste, puis chef d’orchestre renommé sur la scène internationale Douglas Boyd est directeur musical de l’Orchestre de chambre de Paris depuis 2015. Il est également directeur artistique du Garsington Opera. Au cours de ces dernières années, il a occupé les postes de directeur musical de la Manchester Camerata, de chef principal invité de l’Orchestre symphonique du Colorado et du City of London Sinfonia, de partenaire artistique du Saint Paul Chamber Orchestra et de chef principal de l’Orchestre du Musikkollegium Winterthur.
Membre fondateur de l’Orchestre de chambre d’Europe, il s’est impliqué comme musicien puis à la direction de cet ensemble pendant plus de vingt ans. Récemment, son parcours l’a amené à diriger les grands orchestres de Grande-Bretagne, dont l’Orchestre national royal d’Écosse, les orchestres de la BBC, les orchestres symphoniques de Birmingham et de Bournemouth, mais aussi l’Orchestre de chambre d’Écosse, le London Mozart Players et le Northern Sinfonia. En Europe, il a notamment collaboré avec l’Orchestre du Gürzenich de Cologne, l’Orchestre national de Lyon, l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich, l’Orchestre de chambre de Suède, l’Orchestre du Festival de Budapest et le Mozarteum Orchestra de Salzbourg.
A l’international, il a dirigé l’Orchestre symphonique de Nagoya au Japon, et les orchestres symphoniques de Sydney et de Melbourne en Australie. Il est par ailleurs régulièrement invité à diriger aux États-Unis et au Canada. Récemment, il a entamé des collaborations avec l’Orchestre philharmonique de Bergen, l’Orchestre symphonique de la radio finlandaise et l’Australian Youth Orchestra, et a retrouvé les orchestres symphoniques de Detroit et du Colorado.
À l’opéra, il participe aux productions de La Flûte enchantée au Glyndebourne Opera, Les Noces de Figaro, Don Giovanni et La Clémence de Titus à l’Opera North, Fidelio et Così fan tutte au Garsington Opera et La grotta di Trofonio de Salieri à l’Opéra de Zurich.
Il a enregistré les concertos de Bach pour Deutsche Grammophon, son premier enregistrement en tant que chef d’orchestre et soliste, ou encore avec la Manchester Camerata des symphonies de Beethoven, de la Symphonie n° 4 de Mahler et du cycle Das Lied von der Erde. Il a également gravé les Symphonies nos 4 et 8 de Schubert avec le Saint Paul Chamber Orchestra ainsi que plusieurs enregistrements avec le Musikkollegium Winterthur.
Parmi ses projets des concerts avec l’Orchestre symphonique de Melbourne, le Sinfonieorchester Basel, le Hungarian National Philharmonic Orchestra et la Philharmonie Zuidnederland.