Sabine Devieilhe

Après des études de violoncelle et de musicologie, Sabine Devieilhe sort en 2011 du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris avec le Premier Prix à l’unanimité et les félicitations du Jury. Elle suit ainsi les enseignements de Jocelyne Chamonin, Martine Surais, Pierre Mervant, Malcom Walker ou encore Kenneth Weiss, Anne Le Bozec, Susan Manoff et Olivier Reboul.
Membre de plusieurs ensembles professionnels tels que Pygmalion (dir. Raphaël Pichon) et Les Cris de Paris (dir. Geoffroy Jourdain), elle se produit dans un vaste répertoire de la musique ancienne à la musique contemporaine.
Affectionnant tout particulièrement le lied et la mélodie, elle se produit en récital aux côtés d’Anne Le Bozec.
Sabine Devieilhe débute à la scène dans Lucia dans Le Viol de Lucrèce au CNSM de Paris, ainsi que dans Lauretta / Gianni Schicchi (mis en scène par Jean-Michel Fournereau) et Yniold dans Pelléas et Mélisande (mis en scène par Vincent Vittoz) au Festival Messiaen. Deux rencontres marquantes avec Jean-Claude Malgoire et Alexis Kossenko lui font aborder le répertoire baroque de Bach à Rameau, notamment aux festivals d’Utrecht, de Bruges, à l’Atelier Lyrique de Tourcoing ou encore au Théâtre des Champs-Elysées.
La saison 2010-11 est marquée par une nouvelle production de L’Enfant et les sortilèges avec l’ONDIF (dir. David Levi), un programme Bernstein à la Salle Pleyel avec l’Orchestre de Paris, un programme Mozart avec les Solistes de l’Orchestre national de Montpellier à Nîmes, une nouvelle production de Dardanus (Ensemble Pygmalion, dir. Raphaël Pichon) au Festival International de Musique Baroque de Beaune et à l’Opéra de Versailles… En 2011-12, elle fait ses premiers pas dans le bel canto avec Amina dans La Sonnambula avec l’Atelier Lyrique de Tourcoing, fait ses débuts avec Les Arts Florissants à la Cité de la Musique avant de retrouver Jean-Claude Malgoire dans La Passion selon st Jean de Bach avec La Grande Ecurie et la Chambre du Roy.
L’enthousiasme remporté par ces premiers engagements lui ouvrent aujourd’hui de nombreuses perspectives : elle fait ses débuts au Festival d’Aix-en-Provence dans Serpetta / La finta giardiniera (mis en scène par Vincent Boussard, juillet 2012) et se produit au Festival de Bruges dans un programme Mozart avec Les Ambassadeurs d’Alexis Kossenko…
En 2012-13 : tournée de concerts Offenbach avec Marc Minkowski et Les Musiciens du Louvre, Le Magnificat de Bach et le Dixit Dominus de Haendel avec Hervé Niquet et Le Concert Spirituel, divers programmes Bach avec Raphaël Pichon à la tête de Pygmalion, La Folie dans Platée (dir. Jean-Claude Malgoire) Lakmé à l’Opéra national Montpellier et La Reine de la Nuit dans La Flûte enchantée à l’Opéra national de Lyon.
A partir de 2013-14 : débuts à l’Opéra national de Paris dans le rôle-titre de Lucia di Lammermoor et La Reine de la Nuit, à l’Opéra-Comique dans Lakmé, Pygmalion et L’Enfant et les sortilèges (dir. John-Eliot Gardiner), ainsi qu’à l’Opéra de Marseille dans Nanetta / Falstaff (2014-15)