Florian Carove

Diplômé du Conservatoire national supérieur de Vienne, il commence sa carrière de comédien à l’âge de 18 ans dans Le Livre de la jungle au Théâtre de la Ville de Klagenfurt où il interprète le rôle de Mowgli. Sociétaire du Théâtre Phoenix à Linz durant trois années, il est engagé pour des rôles tels que Roméo dans Roméo et Juliette, Pozzo dans En attendant Godot et Christian dans Cyrano de Bergerac. En 2001 à Vienne, il interprète Hamlet dans Gertrude. Le cri. une création d’Howard Barker. Le metteur en scène australien Barrie Kosky s’intéresse à son travail dès 2002 et l’engage pour trois ans au Schauspielhaus de Vienne. La collaboration avec Kosky marque une étape décisive dans sa carrière, avec de grands succès comme Poppea, Le Souffle perdu ou Les Contes d’Hoffmann.
En 2006, il a interprété Gwendolen dans L’Importance d’être constant de Wilde au Théâtre de Josefstadt à Vienne où il obtient pour son interprétation une nomination au Nestroy Preis (Grand Prix du théâtre d’Autriche) dans la catégorie de la meilleure révélation. En 2008, l’acteur s’envole pour Paris où il fait la connaissance de Hans Peter Closs. Quelques mois plus tard, il obtient son premier rôle en France dans la pièce Saleté de Robert Schneider, mise en scène par Hans Peter Cloos au Théâtre des Mathurins. En 2010, il joue dans Les Brigands de Friedrich Schiller mis en scène par Stephanie Mohr au Théâtre de la Ville de Klagenfurt. Puis on remarque son travail sur Egmont de Beethoven avec l’Orchestre national de Lille, qui signe pour le comédien sa première collaboration avec Eveliono Pido.
Entre 2012 et 2016, il alterne les rôles entre le cinéma et le théâtre, dont La Carte et le territoire de Michel Houellebecq, Maria Stuart (nomination au Prix Nestroy 2017), Macbeth, mais aussi pour les téléfilms : Altes Geld de David Schalko, Soko Donau, Copstories. Il obtient le premier rôle dans le long métrage français Boys like us, réalisé par Patric Chiha.
En 2017, il rejoint le Bronski Grünberg Theater à Vienne pour les pièces Le Joueur de Dostoïevski et My funny Valentino, Wiener Blut (nomination au Prix Nestroy 2017).
En 2018, il retourne au Theater in der Josefsadt pour Maria Stuart, mise en scène par Günter Krämer.
À la Berlinale 2019 (Berlin), Florian Carove est présenté dans le long métrage Fisch lernt Fliegen de Deniz Cooper.
L’acteur travaille désormais pour Le Berliner Ensemble, le Festival d’Édimbourg, le Grand Théâtre de Luxembourg, ou encore le Melbourne Arts Festival, l’Opéra de Sydney...

MàJ du 16/03/2022

Dates passées

dim
10
avril

Ariane à Naxos

Richard Strauss (1864–1949)

17h

Opéra

Opéra Comédie
mar
12
avril

Ariane à Naxos

Richard Strauss (1864–1949)

19h

Opéra

Opéra Comédie
jeu
14
avril

Ariane à Naxos

Richard Strauss (1864–1949)

19h

Opéra

Opéra Comédie