Joël Fabing

Joël Fabing découvre le spectacle vivant en 1986 comme régisseur au Caveau des Trinitaires à Metz. Autodidacte, en 2005, il rencontre Michel Fau à l’Opéra de Dijon qui lui donne sa chance pour la création des lumières de Madama Butterfly. Depuis, il conçoit des éclairages pour le théâtre, l’opéra et la danse.
Il collabore avec Michel Fau au théâtre pour Maison de poupée, Nono, Le Misanthrope, Un Amour qui ne finit pas, Fleur de Cactus, Le Tartuffe, Douce Amère, Fric Frac, Trahison, George Dandin ou le Mari confondu... Et à l’Opéra pour : Ciboulette, Dardanus, Ariane à Naxos, Le Postillon de Lonjumeau, La Belle Hélène, Elektra, Wozzeck...
Il crée pour Éric Perez à l’Opéra les lumières pour Dialogue des Carmélites, Le Vaisseau fantôme, Les Caprices de Marianne, Macbeth, Aïda, Les Noces de Figaro, Les Pêcheurs de perles, Cavalleria rusticana et Pagliacci... et pour Olivier Desbordes Neues Vom Tage, La traviata, Les Contes d’Hoffmann, Les Sept Péchés capitaux.
Au théâtre il collabore également avec Emeline Bayart pour On purge Bébé.
Il est intervenu, entre autres, au Théâtre Antoine, au Théâtre de la Porte Saint-Martin, au Théâtre de Paris, au Théâtre des Bouffes Parisiens, à l’Opéra Comique, à l’Opéra de Bordeaux, à l’Opéra Royal du Château de Versailles, au Festival de Saint-Céré, au Théâtre du Capitole, à l’Opéra de Lausanne...
Pendant la saison 2021–22 il éclairera, entre autres, Wozzeck à l’Opéra de Monte Carlo, La traviata pour l’Opéra en Plein Air et Così fan tutte pour Opéra Eclaté.

MàJ le 16/03/2022

Dates passées

dim
10
avril

Ariane à Naxos

Richard Strauss (1864–1949)

17h

Opéra

Opéra Comédie
mar
12
avril

Ariane à Naxos

Richard Strauss (1864–1949)

19h

Opéra

Opéra Comédie
jeu
14
avril

Ariane à Naxos

Richard Strauss (1864–1949)

19h

Opéra

Opéra Comédie