Sonja Runje

Sonja Runje étudie avec Martina Gojceta Silic et obtient son Master à l’Académie de Musique de l’Université de Zagreb. Elle se perfectionne actuellement avec Eva Blahova à Bratislava.
Elle tient différents rôles sur les scènes croates et à l’étranger, Sesto dans La clemenza di Tito, Smeraldina, Princesse Linette et princesse Nicolette dans L’Amour des trois oranges, La sorcière  dans Dido et Aeneas, Orlofsky dans Die Fledermaus, Tolomeo dans Giulio Cesare, Orphée dans Orphée et Euridice, Olga dans Eugène Onéguine, Mercedes dans Carmen et Maddalena dans Rigoletto.
Au concert, on l’entend dans la Messe Nelson de Haydn, le Voyage d’hiver de Schubert, la Messe en si mineur de J.-S. Bach, le Requiem de Duruflé, la Messe croate de Papandopulo, la Symphonie n°2 de Mahler, le Songe d’une nuit d’été de Mendelssohn-Bartholdy, le Requiem et la Missa Brevis de Mozart, le Gloria et le Stabat Mater de Vivaldi, le Stabat Mater de Pergolesi, le Messiah et Dixit Dominus de Haendel, la Messe en si mineur, l’Oratorio de l’Ascension Süsser Trost, mein Jesu kömmt (BWV 151) de Bach, l’Oratorio de Noël de Saint-Saëns, ou encore la 9e Symphonie de Beethoven. Durant la saison 2018–19 et récemment, elle apparaît dans les rôles de Calipso dans Polifemo de Porpora (festival de Salzbourg), Isabella dans L’italiana in Algeri (festival Weinviertel), La Badessa dans Suor Angelica, Frugola dans Il tabarro, Zita dans Gianni Schicchi (Théâtre National de Silésie Moravie), Albina dans La donna del lago (à Wiesbaden et à Zagreb), ou encore Ivisa dans Adel et Mara de Josip Hatze (Théâtre National croate de Zagreb).
Elle collabore régulièrement avec le Philharmonique et les Solistes de Zagreb, l’Ensemble Baroque croate, l’Orchestre symphonique de Dubrovnik, l’Orchestre symphonique du Montenegro....
Parmi ses engagements : Bradamante dans Orlando furioso de Vivaldi à la Seine Musicale de Paris et au Tchaïkovski Hall de Moscou, Tolomeo dans Giulio Cesare de Haendel en Croatie à Rijeka et en Finlande à Savonlinna. Elle sera Albina dans La donna del lago de Rossini au Théâtre National Croate de Zagreb.