Alain Lombard
À 7 ans, il débute l'étude du violon avec Line Talluel puis, l'année suivante, du piano et du solfège avec Suzanne Demarquez. À 9 ans, il est admis dans la classe de direction d'orchestre de Gaston Poulet au Conservatoire de Paris. Il donne son premier concert à 11 ans, salle Gaveau, à la tête de l'Orchestre Pasdeloup. Après avoir obtenu son bac à 16 ans, il se consacre totalement à la musique, travaillant notamment la direction d'orchestre avec Ferenc Fricsay.
En 1966, Alain Lombard remporte la médaille d'or du prix Dimitri Mitropoulos, devient assistant d'Herbert Von Karajan à Salzbourg, puis de Léonard Bernstein à New-York.
Il devient directeur musical du Miami Philharmonie, commence une active carrière de chef invité, tout en devenant chef permanent du Met à New-York.
A la demande du Gouvernement Français, il devient en 1972 directeur musical du Philharmonique de Strasbourg (1972 à 1982), puis directeur artistique de l'Opéra du Rhin. De très nombreux enregistrements (Erato/Warner) marquent cette période, jalonnée de tournées et enregistrements télévisés.
First guest de l'Orchestre de la Résidence de la Haye à partir de 1979, il est nommé directeur de la Musique de l'Opéra de Paris (1981 à 1983).
Puis il reprend de façon plus soutenue une activité de chef invité (Berlin, Vienne, Munich, Hambourg, Rome, U.S.A, Japon...).
En 1988, il devient directeur de l'Orchestre National de Bordeaux, de l'Opéra et du Mai Musical. Là encore, de nombreux disques (couronnés par de multiples prix) et tournées marquent cette période dédiée à Bordeaux.
En 1995, il reprend à nouveau sa carrière de chef invité.
Il est nommé chef permanent principal de l'Orchestre de la Suisse Italienne en 1998.
Il grave avec cet orchestre, dont il est désormais chef honoraire permanent, de très nombreux disques. Parallèlement, il partage son temps entre les grandes formations lyriques et symphoniques européennes, américaines australiennes et asiatique