Yu Shao

Après avoir travaillé quatre années au Conservatoire de Shanghai dans la classe de Wu Bo, Yu Shao obtient sa licence de musique en 2008. La même année il choisit de se rendre en France pour continuer ses études. Il travaille sa technique vocale auprès d’Eléonore Jost et de Leontina Vaduva. En 2012, il entre à la Chapelle musicale Reine Elisabeth en Belgique et se perfectionne auprès de José Van Dam. Il remporte le 4ème prix du Concours Reine Elisabeth en 2014 et le 3ème prix du Concours de Toulouse cette même année.
Avec l’Académie de l’Opéra National de Paris qu’il intègre en 2014, il interprète les rôles de Pylade (Iphigénie en Tauride) au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines et de Ferrando (Cosi fan tutte) à la Maison des Arts de Créteil et au Théâtre d’Antibes.
Par la suite, il chante dans les productions d’Aida puis de Lucia di Lammermoor (rôle de Normanno) à l’Opéra Bastille, interprète le Requiem de Mozart à l’Opéra de Saint-Etienne, puis le rôle du Steurmann (Der Fliegende Holländer) à l’Opéra de Lille et celui de Bénédict dans Le Timbre d’Argent de Saint-Saëns à l’Opéra-Comique.
Plus récemment, il se produit en Récital à l’Amphithéâtre Bastille et enregistre, avec Hervé Niquet et le Brussels Philharmonic, les cantates Fernand et La Vendetta de Gounod (à paraître prochainement). Puis il chante à l’Opéra de Bordeaux et à l’Opéra-Comique dans la production de Mârouf, ainsi que le rôle de Ruiz dans la production du Trouvère à l’Opéra Bastille.

Parmi ses projets de la saison 2018-2019, le rôle de  Steurmann (Der Fliegende Holländer) à l’Opéra de Rennes, de Nantes et d’Angers. Il se produira en concert à Venise avec le Palazetto Bru Zane, ainsi qu’avec l’Orchestre national de Lorraine pour entre autres interpréter des extraits de West Side Story, puis dans Das Lied von der Erde en version de chambre avec les musiciens de l’Orchestre de Paris.