Leonardo Montecchia

Après une formation et un parcours de comédien et danseur à Buenos Aires - Argentine, Leonardo Montecchia s’installe en France en 1998. Il obtient une Licence en Arts du Spectacle option danse à l’université Paris VIII ; puis il continue sa formation dans le cadre de la Formation Professionnelle du CCN de Montpellier en 2001. Parallèlement, il travaille avec différentes compagnies à Londres, Zurich et Turin.

Il entame son parcours de chorégraphe par la composition de deux créations : La Cravate « solo entre un mouvement trop quotidien et la danse » (2001) et duO2 « duo entre la respiration et la danse » (2002).

En 2004, il crée la Compagnie de la Mentira au sein de laquelle il compose plusieurs pièces où danse et texte s’entremêlent (avec entres autres Le Mensonge « sextet entre le vrai et le faux » en 2003, French Kiss « duo entre un étranger et autrui » en 2007, et Tout va bien « duo entre promesses électorales et réalité» en 2008)

En 2005, à Montpellier, il crée le concept des "Hors Lits", performances en appartement permettant expérimentations et rencontres avec le public dans une grande proximité. Depuis les "Hors Lits" se sont installés dans de multiples villes (Toulouse, Marseille, Bordeaux, Rennes, Paris, Barcelone, Vevey, Bruxelles, Nantes, Aix-en-Provence…)

En 2008, il suit le programme « Transforme » dirigé par Myriam Gourfink, à la Fondation Royaumont, qui lui permet d’entamer une démarche de recherche sur la notion d’écriture chorégraphique.

En 2009, il compose la pièce Grito! en réponse à commande du Conservatoire National de Danse de Montpellier Agglomération et mêle étroitement travail chorégraphique et transmission pédagogique.

Parallèlement à son parcours de danseur et de chorégraphe, Leonardo Montecchia enseigne la composition chorégraphique et le Tango en Europe et Amérique latine. Il anime également de nombreux ateliers de danse.

En 2010, il compose la chorégraphie de la pièce Monsieur de Pourceaugnac  mise en scène par la Cie Astrolabe, création Printemps des Comédiens. Il intervient également auprès de la Fédération Régionale de Danse pour la création d’une pièce à destination des "Jeunes talents" et poursuit ainsi le travail entamé auprès d’adolescents. Au sein de la Mentira, il finalise l’écriture d’un solo très personnel mêlant texte, travail vocal et danse, Le Nombril « grandeurs et solitudes d’un nombriliste »

L’année 2011 marque sa première collaboration avec Opéra Junior : il enseigne et crée la chorégraphie de l'Opéra Brundibar. En parallèle, il travaille sur plusieurs projets (création d’une pièce commandée par le Conservatoire de Danse de Montpellier, intervention comme chorégraphe et comédien avec la compagnie Astrolabe pour la création du cabaret théâtrale Ocho, réalisation de la tournée du solo Le Nombril). Il se lance également dans la réalisation avec le long-métrage Cendre, coproduction Hong Kong, Chine, France, filmé à Macao en juillet août 2011.

En 2012, il continue son travail pédagogique, et la diffusion des Hors Lits en France et à l’étranger (Espagne, Belgique et Suisse). Il réalise un projet sensibilisation et création autour du Tango et le bal, en maison de retraite, avec le Conseil Général de l’Hérault  et la Communauté des Communes de Valcézard. Il travaille comme comédien dans la pièce La femme qui…  mise en scène par Claire Engel.

Actuellement, en parallèle de son projet avec Opéra Junior L’Opéra du Gueux, il travaille en tant que chorégraphe, metteur en scène et pédagogue pour la Compagnie de la Mentira, et comme interprète, enseignant et chorégraphe pour plusieurs compagnies de Danse et Théâtre Contemporain et assure la coordination générale des Hors Lits.