Thomas Jolly

Né en 1982, Thomas Jolly commence le théâtre à 11 ans. Il étudie à l’Université de Caen et à l’École Nationale Supérieure du Théâtre National de Bretagne à Rennes.
A l’issue de sa formation, il fonde la compagnie La Piccola Familia avec ses compagnons de route et met en scène Arlequin poli par l’amour de Marivaux en 2007 et Toâ de Sacha Guitry en 2009, récompensé par le prix du public au festival Impatience au Théâtre de l’Odéon.
En 2011, il crée Piscine [pas d’eau] de Mark Ravenhill.
A partir de 2010, il travaille sur la pièce Henry VI de William Shakespeare, spectacle fleuve de dix-huit heures, présenté en intégralité lors du 68eme Festival d’Avignon (juillet 2014). Cette même année, il reçoit le Molière 2015 de la mise en scène d'un spectacle de Théâtre Public pour Henry VI.
Il entreprend la création de Richard III en 2015, concluant ainsi la tétralogie shakespearienne.
En 2016, il met en scène Le Radeau de la Méduse de Georg Kaiser avec les élèves de l'École Supérieure d'Art Dramatique de Strasbourg (groupe 42).  Cette même année, à l'occasion de la 70eme édition du Festival d'Avignon, il présente avec la Piccola Familia Le Ciel, la nuit et la pierre glorieuse, un feuilleton théâtral en plein air retraçant l'Histoire du Festival en 16 épisodes.
En parallèle, il conçoit avec l'auteur Damien Gabriac Les Chroniques du Festival d'Avignon, un programme court diffusé sur France Télévisions en juillet 2016.
Il a également signé les mises en scène de deux opéras : Eliogabalo de Cavalli à l'Opéra Garnier, et Fantasio d'Offenbach à l'Opéra Comique, qui ont vu le jour lors de la saison 2016-2017.
En juillet 2018, il met en scène Thyeste de Sénèque au Festival d’Avignon.

Thomas Jolly est artiste associé au Théâtre National de Strasbourg depuis juillet 2016.