Pierre-André Weitz

Pierre-André Weitz fait ses premiers pas sur scène au Théâtre du Peuple de Bussang à l’âge de 10 ans. Il y joue, chante, fabrique et conçoit décors et costumes jusqu’à ses 25 ans. Parallèlement, il étudie l’architecture à Strasbourg et rentre au conservatoire d’art lyrique. Pendant cette période, il est choriste à l’Opéra national du Rhin.
En 1989, il rencontre Olivier Py. Il réalise depuis tous ses décors et costumes.
Il signe plus de 150 scénographies depuis ses 18 ans avec divers metteurs en scène, au théâtre comme à l’opéra (Jean Chollet, Michel Raskine, Claude Buchvald, Jean-Michel Rabeux, Ivan Alexandre, Jacques Vincey, Hervé Loichemol, Sylvie Rentona, Karelle Prugnaud, Mireille Delunsch, Christine Berg...).
Cette recherche sur l’espace et le temps le pousse à se produire comme musicien ou comme auteur sur certains spectacles.
Sa première mise en scène à Strasbourg s’inscrit déjà dans cette thématique de l’espace et du temps, jouant trois fois de suite la Serinette (Olivier Py) dans trois dispositifs et trois esthétiques différents créés avec vingt scénographes. Il prouve ainsi que la scénographie peut changer le sens et l’essence d’une œuvre sans la trahir. Il enseigne cette discipline depuis vingt ans à l’école supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg.
Il a signé les décors et costumes du Vase de parfums (Giraud-Py) créé en 2004 à l’Opéra d’Angers-Nantes, puis présenté au Théâtre de la Ville à Paris, à Caen, à Lausanne en 2005, de Tristan et Isolde (Wagner) en 2009 et de L’Enfant et la nuit (Villard) en 2012 et mis en scène Les Chevaliers de la Table ronde (Hervé) en janvier 2016 production du Palazzetto Bru Zane présentée par Angers-Nantes Opéra, ainsi que dans le cadre d’une tournée en France.