Benjamin Prins

Benjamin Prins est devenu metteur en scène en travaillant depuis 2005 comme assistant à la mise en scène dans des théâtres de renommée internationale, comme le Theater an der Wien, l’Opéra de Cologne, le Volksoper de Vienne, l'Opéra national de Nancy-Lorraine, l'Opéra d'Angers Nantes, l'Opéra national de Montpellier … auprès de metteurs en scène comme Olivier Py, Benedikt von Peter, Carlos Wagner, Andrej Serban, David Pountney, Waut Koeken, Pierre Audi, Torsten Fischer, Leonard Prinsloo...

Il choisit l’Autriche pour apprendre le métier, parallèlement à ses études de chant lyrique. Il est reçu en 2007 à l'Universität für Musik und darstellende Kunst Wien en formation de mise en scène d'opéra dans le cours de Reto Nickler. Il obtient les félicitations du jury en 2012.

Il signe sa première mise en scène en 2007 avec La voix humaine (Cocteau / Poulenc) dans le cadre de l’Institut Français de Vienne et poursuit avec Les Sept péchés capitaux (Brecht / Weill), puis Orfeo ed Euridice (Gluck) sur la scène de l’académie lyrique. Pour son diplôme de fin d’études, la compagnie alternative Musikwerkstatt Wien lui confie la création de l’opéra Mae Mona (Ehrenfellner) qui reçoit les éloges de la presse et du public ; également très apprécié du jury et du public, son pastiche pirandellien La Commedia è finita composé de scènes de I Pagliacci (Leoncavallo), Ariadne auf Naxos (Hofmannsthal / R. Strauss) et A Midsummer Night's Dream (Shakespeare / Britten).

Le Wiener Kammeroper lui confie en mai 2012 le défi de mettre en scène deux monodrames inédits : Miss Donnithorne's Maggott (P. M. Davies) - un classique des années 1970 - et Sucktion (A. Le Baron), un opéra électronique déjanté : pari réussi : le spectacle est repris au Festival off du Théâtre de Vienne en septembre 2012.

Pour l'événementiel privé, il conçoit et met en scène un spectacle original autour de Jacques Offenbach (2010), et plus récemment le spectacle pilote de la tournée mondiale de Rojotango d'Erwin Schrott au Museumsquartier de Vienne (octobre 2012).

A l'Ecole Supérieure de Musique et d'Art Dramatique de Vienne, Il remplace Reto Nickler pendant son absence à l'automne 2009-2010, et dirige la classe d’interprétation scénique à l’académie lyrique de Vienne. Dans le cadre de cette fonction, il met en scène de nombreux extraits du répertoire lyrique ainsi que La Serva padrona (Pergolèse) et Le Téléphone (Menotti). Il collabore aux mises en scène de La Bohème (Puccini) et de Xerxès (Haendel) avec Reto Nickler.

Il contribue régulièrement à l'adaptation et à la traduction de livrets, notamment celui de La Vie parisienne de Carlos Wagner et prochainement La Princesse De Trebizonde (Offenbach) mise en scène par Waut Koeken. Il traduit et adapte le livret de l'opéra pour enfants Blanche-Neige (Lange) pour l'Opéra national du Rhin. Sur la scène du Wiener Kammeroper, il joue le rôle du narrateur et coadapte le livret de L'île de Tulipatan / Ba-Ta-Clan. Pour les besoins de sa mise en scène du Beggar's Opera à l'Opéra national de Montpellier, il traduit et adapte totalement le livret de John Gay.

Benjamin Prins poursuit également sa recherche théâtrale en participant à des stages de jeu d’acteur avec Markus Kupferblum - Commedia dell’arte- et Grazyna Dylag – Grotowsky Inspiration – ainsi qu’avec Marc Fremont - De l’animal au personnage.

Il fonde et anime l’atelier scolaire de Théâtre Polyglotte au lycée professionnel de Mode Michelbeurn à Vienne et met en scène La Cantatrice chauve de Ionesco, puis Exercices de style de Raymond Queneau avec les élevés du lycée.

Du 17 au 21 mai 2013, il sera à l'Opéra-Théâtre de Saint-Etienne, il assurera la dramaturgie et l’adaptation des dialogues de La Princesse De Trébizonde (Offenbach). Il sera chargé de la production de West Side Story au festival Les Folies Lyriques de Montpellier et assistera de nouveau Olivier Py pour Le Trouvère à Munich.