Darrell Ang
Darrell Ang
Le triomphe de Darrell Ang lors du 50ème Concours international de Jeunes Chefs d’Orchestre de Besançon, où il a remporté les trois meilleurs prix - Grand prix, Prix du public et Prix de l'orchestre, a lancé sa carrière internationale, le conduisant à la direction musicale de l'Orchestre symphonique de Bretagne de 2012 à 2015. Il a été ensuite invité par l'Orchestre Philharmonique de Radio France, le National de Lyon, le Philharmonique de Strasbourg, le National de Bordeaux-Aquitaine, le National de Lille, le symphonique de Milan "Giuseppe Verdi", le philharmonique Arturo Toscanini, le philharmonique de Saint-Pétersbourg, le Konzerthaus et Radio-Sinfonieorchester de Berlin, le Symphonique de Munich, l’Orchestre de Chambre de Vienne, le Radio-Sinfonieorchester de Vienne, le philharmonique de Copenhague, le symphonique de RTVE Madrid, le symphonique de Barcelone, le philharmonique de Slovaquie, le philharmonique de Hong Kong, le philharmonique et le symphonique de Taiwan, le symphonique de la NHK …
Trois ans plus tard, Darrell Ang a été choisi pour rejoindre la prestigieuse Académie internationale des chefs d’orchestre de la Fondation culturelle Allianz et est invité à résider avec l'Orchestre Philharmonique de Londres et l'Orchestre Philharmonia. Lorin Maazel et Esa-Pekka Salonen lui ont apporté leurs précieux conseils et soutiens.
Au Royaume-Uni, il dirige régulièrement l'Orchestre Philharmonique Royal de Liverpool, et est souvent invité par le London Philharmonic et la Philharmonia.
Sous le label Naxos, il prépare actuellement plusieurs projets d'enregistrement d'œuvres de compositeurs français et asiatiques. Son premier disque - un enregistrement de musique par les compositeurs chinois Zhou Long et Chen Yi - a été nommé pour un Grammy en 2016 ; et en décembre de cette année, Darrell Ang a été nommé Directeur Artistique de l'Orchestre Symphonique du Sichuan en Chine.
Il est devenu le plus jeune chef adjoint de l'Orchestre symphonique de Singapour et a été directeur musical de l'Orchestre national de la jeunesse de Singapour. En 2010, il a dirigé l'Orchestre des Jeux Olympiques de la Jeunesse lors de la cérémonie d'ouverture. En tant que chef d'orchestre du NTSO Taiwan et de l'Orchestre des jeunes de Chine, il a été au cœur de l'initiative qui a réuni les meilleurs jeunes musiciens de Chine et de Taiwan, les menant à se produire dans les salles de concert nationales de Pékin et de Taipei.
C’est à l'âge de quatre ans qu’il a commencé à jouer du violon et du piano. Il s’est intéressé très jeune à la composition et a suivi son rêve musical à Vienne, puis à Saint-Pétersbourg où il a étudié la direction auprès de Leonid Korchmar dans la grande tradition du légendaire Ilya Musin. Là, il a développé une passion particulière pour la musique russe du 20ème siècle qui, avec les répertoires asiatique, français et contemporain, reste au centre de son identité artistique. Darrell Ang a continué ses études à Yale. Également compositeur, sa Fanfare for a Frazzled Earth a été commandée par la société allemande LANXESS et créée par l'Orchestre National de la Jeunesse de Singapour en 2011.