Mathis Nitschke
Composant aussi bien pour le concert, le cinéma, le théâtre et la danse, Mathis Nitschke est également à l’aise dans le domaine du son et l'électronique expérimentale. Il a créé et conçu la musique et le son pour les productions de maisons d’opéras et théâtres de langue allemande (Münchner Kammerspiele, Thalia Theater de Hambourg, Schauspiel Zürich) avec des directeurs comme Luk Perceval, Christof Loy ou Andreas Kriegenburg.
Pour le cinéma, il écrit la musique de Own work et celle du film de Michel Houellebecq, La possibilité d'une île (2009).
Au concert, il confronte les genres et les styles, cherchant le drame et la théâtralité à l'intérieur de la musique. Son projet Anthropogen gest ö Rter wuchsplatz (2010) rassemble à la fois des musiciens de tango argentin, de jazz européen et des musiciens classiques, tout en veillant constamment aux frontières entre ces différents mondes.
A l'Opéra national de Montpellier, en novembre 2012, il a donné son premier opéra, Jetzt, conçu en collaboration avec le librettiste Jonas Lüscher et le metteur en scène Urs Schönebaum.