Sébastien Guèze

Prix du Public et second prix du Concours Placido Domingo Operalia, la carrière du jeune ténor français Sébastien Guèze connaît un essor rapide. En quelques saisons il chante sur les principales scènes lyriques mondiales des rôles tels que Rodolfo dans La Bohème à La Fenice de Venise, à La Monnaie de Bruxelles, à Helsinki... Le rôle-titre dans Roméo et Juliette au Concertgebouw d'Amsterdam, Alfredo dans La Traviata au Théâtre National Wielki à Varsovie, Le Duc dans Rigoletto à Mantova au côté de Placido Domingo, Pinkerton dans Madama Butterfly au Festival Musiques au cœur d'Eve Ruggieri, le rôle-titre de Faust à Toulon et Pamplona, Fritz dans La Grande Duchesse de Gerolstein à Lausanne avec Béatrice Uria-Monzon; L'Amante dans Amelia al Ballo au Festival de Spoleto.
Il participe également à la redécouverte du répertoire français en interprétant tout récemment le rôle de Fabrice del Dongo dans La Chartreuse de Parme (Sauguet / Stendhal) à l'Opéra de Marseille. Les saisons passées, le rôle de Pyrrhus dans Andromaque (Grétry / CD Glossa) au Festival de Schwetzingen, au Festival de Radio France ou au Théâtre des Champs-Elysées à Paris, Mylio dans Le Roi d'Ys (Lalo / DVD Dynamic) à Liège, Le rôle-titre de Marius et Fanny (Cosma), Shahabarim dans Salammbo (Reyer) et Vincent dans Mireille encore à l'Opéra de Marseille ; Haroun dans Djamileh (Bizet) à Compiègne, Floreski dans Lodoïska (Cherubini) à La Santa Cecilia de Roma, La Fenice de Venise et au TCE.
Il chante également aux Chorégies d'Orange, à la Salle Pleyel, au Festival International des Arts d’Harare (Zimbabwe), au Festival des Alizés au Maroc… Mis en scène par Vick, Decker, Trelinski, Homoki, Lavaudant... ou des chefs tels que Metha, Rizzi, Altinoglu, pour en nommer quelques-uns.

 

Sébastien Guèze a étudié le chant au conservatoire de Nîmes, poursuivant en parallèle ses études universitaires à Montpellier, où il a obtenu une Maîtrise de Commerce à l’International. Il décide alors de se consacrer exclusivement à la musique en intégrant le Conservatoire National Supérieur de Paris. Il remporte différents prix dans des compétitions internationales avant d’être sacré "Révélation Artiste Lyrique 2006" par l’ADAMI et d’achever son cursus au Conservatoire National premier nommé avec les "Félicitations du Jury". En 2009, il est nommé aux Victoires de la Musique Classique dans la catégorie Révélation artiste lyrique de l’année.

Parmi ses projets en 2012-2013, il interprètera Roméo au Miami Florida Grand Opera, Alfredo dans La Traviata à La Monnaie de Bruxelles, Pinkerton dans Madama Butterfly, Rodolfo dans La Bohème, puis les saisons suivantes d’autres rôles tels que Nemorino dans L'Elisir d'amore, Nadir dans Les Pêcheurs de perles, le Chevalier Des Grieux dans Manon ou à nouveau le rôle-titre de Faust.