Romina Tomasoni

Après avoir étudié la percussion au conservatoire L. Marenzio à Brescia, Romina Tomasoni obtient dans ce même lieu son diplôme de chant sous la direction de la mezzo-soprano  Ida Bormida.
Récompensée par le High Perfectionizing artistic Course for Chorus Artists au Teatro alla Scala en 2005, elle participe l’année suivante à l'Académie de perfectionnement des arts vocaux au Mai Musical Florentin.
En 2008, elle chante dans Elektra, sous la direction de Seiji Osawa et de R. Carsen pour le Teatro del Maggio Musicale Fiorentino. Dans le même lieu, elle interprète Mercedes de Carmen sous la direction de Zubin Mehta.
En 2009, au Teatro Bellini de Catania, elle incarne Giovanna dans Ernani ; puis au théâtre Arcimboldi à Milan, elle fait ses débuts dans la Neuvième Symphonie de Beethoven, dirigée par A. Manacorda. Elle est à Ravenne et pour le Teatro Alighieri, Servilia dans Tito Manlio de Vivaldi.
En 2010, au festival de Salzbourg et au festival de Ravenne, elle interprète Giuditta dans Betulia Liberata, dirigée par R. Muti, elle chante dans Lulu de Berg, dirigé par D. Gatti, puis elle est pour le Mai Florentin La Baronne de Champigny dans Il Cappello di paglia
En 2012 à Turin avec l'Orchestre de la RAI, elle est alto dans l’oratorio d’Hermann Suter, Le Laudi. Sur scène ces dernières années, elle a interprété de nombreux autres rôles, celui de Quickly dans Falstaff pour le Festival Verdi à Parme, la Deuxième Dame dans La Flûte enchantée à l’Opéra de Rome, Fenena dans Nabucco à Rovigo et Padoue ; Zita dans Gianni Schicchi pour le Mai Musical Florentin avec G. d'Espinosa; la Troisième Dame dans La Flûte enchantée à Valence avec O. Dantone. Romina Tomasoni a remporté différentes compétitions et de nombreux prix : en 2007, prix au  IIe concours «Rami Musicali» à Florence pour le rôle de Rosina dans  ll Barbiere di Siviglia. En 2008, elle est primée au 59 ° concours des jeunes chanteurs « As. Li. Co ", 1er  prix du IV ° Concours International « Titta Ruffo " à Pise, 3ème  prix  du Concours International Fedora Barbieri à Viterbo. Elle est encore en 2009, 2ème  prix au XV° Concours international pour les jeunes chanteurs d'opéra « Riccardo Zandonai"; ou encore  troisième prix du III° Concours international Renata Tebaldi à Saint-Marin, obtenant le prix de la critique, le prix Mozart et le Soroptimist Price. En 2010, elle  remporte le 3ème  prix du XXV° concours «  Iris adami Corradetti »  à Padoue  et le premier prix du Concours International de Musique sacrée 2010 à Rome.
En août 2011, elle a remporté le troisième prix Cesti au Concours International de Musique baroque à Innsbruck.
Au cours de sa formation, elle a eu l'occasion de collaborer avec des artistes de renommée internationale: A. Baltsa, B. De Simone, A. Corbelli, R. Scandiuzzi, R. Muti, D. Oren, J. Conlon, L. Maazel, S. Osawa, W. Marshall, Z. Mehta  entre autres. Elle étudie actuellement avec le Maestro Luciano Roberti.

Parmi ses engagements récents et futurs: L'incoronazione di Dario de Vivaldi à Turin et Madama Butterfly à Chiusi.