Dezső Ránki
Dezsö Ranki est considéré comme l'un des meilleurs pianistes hongrois. Aussi à l'aise dans le répertoire classique (Mozart, Beethoven) que romantique (Schubert et Schumann), il est également un incomparable interprète de Bartok et de Kurtag.
Après avoir étudié à l'Académie Franz Liszt dans la classe de Pal Kadosa, il remporte le Premier Prix du concours Robert Schumann qui lui ouvre ainsi les portes d'une carrière internationale. Dezsö Ranki est invité par les orchestres les plus importants (Philharmoniques de Berlin et de Londres, English Chamber Orchestra, Orchestre National de France, Concertgebouw d'Amsterdam, Orchestre du Festival de Budapest, Orchestre Philharmonique de Varsovie, NHK à Tokyo) et il joue sous la direction de chefs prestigieux comme Frans Brüggen, Ivan Fischer, Daniele Gatti, Zoltan Kocsis, Lorin Maazel, Zubin Mehta, Kurt Sanderling, Jeffrey Tate, Antoni Wit, Douglas Boyd ou Nikolaj Znaider.
Ses tournées le conduisent à Londres (Queen Elisabeth Hall, Wigmore Hall, BBC, London Philharmonic), Paris (Châtelet, Théâtre de la Ville), Amsterdam (concerts avec l'Orchestre du Concertgebouw ainsi qu'avec l'Orchestre de Chambre de la Radio et Frans Brüggen), Berlin, Vienne (Wiener Musikfestwochen), Milan, San Francisco et Toronto.
Il est l'invité des festivals de Lucerne, d’Ascona, de Lockenhaus, du Printemps de Prague, de Weimar, de Montpellier, de la Grange de Meslay, de la Roque d’Anthéron, des Fêtes romantiques de Nohant, de la Folle Journée de Nantes et de Tokyo. Il effectue également des tournées régulières au Japon.
Il enregistre pour Teldec, Quint Records et Denon. Un disque consacré à Liszt et un autre dédié à l'intégrale des Microcosmos de Bartok ont été salués par la critique, et son interprétation des Etudes op. 10 de Chopin a été récompensée par le Grand Prix de l'Académie Charles-Cros.
Depuis quelques années, Dezsö Ranki se joint souvent à Edit Klukon pour interpréter des pièces à 4 mains et à 2 pianos. Des œuvres de Satie/Cage et Liszt figurent sur leur dernier enregistrement paru chez Budapest Music Center Records.
Parmi ses futurs engagements, citons entre autres des concerts avec le Deutsche Radio Philharmonie Saarbrücken (Karel Mark Chichon), le Seoul Philharmonic Orchestra (Markus Stentz), mais également une nouvelle tournée au Japon en novembre 2017.