Marc-André Hamelin
La musicalité et la virtuosité de Marc-André Hamelin apportent à ses interprétations, liberté et originalité. Marc-André Hamelin est un pianiste reconnu notamment pour ses relectures des partitions, mais aussi pour sa curiosité pour des œuvres moins connues des 19e et 20e siècles.
Cette saison 2015/2016, il se produit avec le London Philharmonic et Vladimir Jurowski dans Totentanz de Liszt et Variations sur un thème de Paganini de Rachmaninoff au Alte Oper Frankfurt , plus tard, au Royal Festival Hall, il joue et enregistre Concerto pour piano n°3 de Rachmaninoff et Concerto pour piano n°2 de Medtner.
Il a effectué une tournée en Amérique du Nord avec un programme dédié à Liszt (Liszt 1) aux côtés du Budapest Festival Orchestra et Iván Fischer (Carnegie Hall, Kennedy Center et Maison symphonique de Montréal). Il s’est produit à trois reprises dans la saison au Muziekgewbouw d’Amsterdam. Ses récitals l’ont amené à faire ses débuts à la Scala avec l’Orchestre de la Scala dirigé par Jakob Hrusa.
En Europe, il jouera en récital à Munich, Anvers, Pérouse, Bilbao, au Festival d’Heidelberg, Moscow State Philharmonic Society et Mozarteum de Salzburg.
Marc-André Hamelin est un artiste Hyperion Records.
Ses derniers enregistrements sont consacrés aux Sonates de Mozart (2 disques), et au Quintette pour piano de Ornstein (avec le Quatuor Pacifica).
En 2014, il a été nommé « Instrumentiste de l'année » (piano) par ECHO Klassik, et récompensé par le prix « Disque de l'année » par les magazines Diapason et Classica pour son ensemble de trois disques de Busoni : Late Piano Music .
Né à Montréal, résidant à Boston, Marc-André Hamelin a reçu de la German Record Critic’s Association un prix pour l’ensemble de sa carrière.
Il est officier de l’Ordre du Canada, Chevalier de l’Ordre du Québec et membre de la Royal Society of Canada.