Gerd Grochowski
Aujourd’hui Gerd Grochowski est l’un des barytons-basses dramatiques les plus réputés de sa génération. Nommé « chanteur de l’année » par le magazine Opernwelt pour le rôle-titre du Doktor Faust de Ferruccio Busoni, il fait des débuts remarqués au New York Metropolitan Opera comme Kurwenal dans Tristan et Isolde dirigé par Daniel Barenboim. Il est invite à chanter ce même rôle à la Scala de Milan, ainsi que celui de Gunther dans Götterdämmerung, qu’il reprend sur la scène du Berliner Staatsoper, Royal Albert Hall, San Francisco Opera et sous la direction de Sir Simon Rattle au Festival de Pâques de Salzbourg. Il est ensuite Telramund pour le Covent Garden, San Francisco Opera, Tokyo et Berlin ; Amfortas et Klingsor pour les opéras de Lyon et Francfort ou encore le Bavarian State Opera sous la direction de Kent Nagano.
Spécialiste du répertoire wagnérien, Gerd Grochowski est aussi un interprète des rôles de baryton-basse dramatiques, ainsi au Teatro Real Madrid, il chante pour la première fois les rôles de Dr Schön dans Lulu de Berg, Prus dans L’Affaire Makropoulos sur les scènes de l’Opéra de San Francisco et de l’Opéra de Stuttgart ; Scarpia à Berlin et Munich ; Pizarro au Royal Albert Hall de Londres, à Berlin et à Dresde. Il est un Schischkoff très applaudi dans De la Maison des morts de Janáček dans une production de Pierre Boulez et Patrice Chéraud à Vienne, au Festival Aix-en-Provence et à Amsterdam, où il interprète également Oreste dans Elektra de Richard Strauss.
A Barcelone, il s’illustre avec le rôle de Barbe-Bleue dans Le Château de Barbe-Bleue au Palau de la Musica Catalan et avec celui de Thoas dans Iphigenie en Tauride au Gran Teatre del Liceu dans une production de Pina Bausch.
En concert, il interprète récemment le War Requiem de Britten sous la direction de Charles Dutoit au Tokyo Radio Hall et le Requiem de Brahms avec la Philharmonie de Dresde aux festivals de Salzbourg et de Liverpool. Il chante la partie de baryton dans la Symphonie lyrique de Zemlinsky à la Tonhalle de Düsseldorf.
Avec la première allemande Der Opfergang de Henze, dirigé par Steven Sloane, il a démontré sa maîtrise technique et musicale de la musique contemporaine.
Il a participé à plusieurs enregistrements : CD et DVD, notamment Elektra avec Marc Albrecht et le Netherlands Philharmonic Orchestra, Lohengrin avec Marek Janowski et Berlin Radio Symphony Orchestra, De la Maison des morts avec Pierre Boulez et Patrice Chéraud, Tristan sous la direction de Daniel Barenboim à La Scala de Milan (production de Patrice Chéraud), Götterdämmerung avec Sir Simon Rattle et le Berlin Philharmonic.