Norbert Ernst
Né à Vienne, spécialisé dans le répertoire germanique, plus particulièrement Wagner et Strauss, Norbert Ernst interprète récemment les rôles de Loge dans Das Rheingold et de Lohengrin au Festival de Bayreuth. Il participe à la production d'Elektra de Strauss et celle de Der fliegende Hollander (Erik) à l'Opéra national de Vienne. Avec Franz Welser-Möst et l'Orchestre de Cleveland, il a incarné Leucippus dans Daphne de Strauss à Cleveland et au Lincoln Center Festival à New York, et peu de temps après Jaquino dans Fidelio pour ses débuts au Festival de Salzbourg. A l'automne 2015, on a pu l’entendre au Covent Garden de Londres dans Ariadne auf Naxos de Strauss. Il donne durant cette saison des concerts avec le Cleveland Orchestra et le Brandenburgisches Staatsorchester, Il incarnera Merkur dans Die Liebe der Danae de Strauss au Festival de Salzbourg.
Norbert Ernst débute ses études de chant avec Gerd Fussi à Vienne, puis il étudie le lied et l’oratorio avec Robert Holl et Charles Spencer à l'Université de Musique et des Arts de Vienne. Il participe aux master-classes de Walter Berry et Kurt Equiluz.
Son premier engagement a lieu en 2002 au Deutsche Oper am Rhein de Düsseldorf, où il travaille les principaux rôles du répertoire. Il est invité à interpréter David (Die Meistersinger von Nürnberg), Nemorino (L'elisir d'amore), Der Hollander (Der fliegende Hollander), Narraboth (Salomé), Le Maître de musique (Ariadne auf Naxos), Pedrillo (Die Entführung aus dem Serail) dans les grandes maisons d'opéra européennes telles que le Bayerische Staatsoper de Munich, l'Opéra de Vienne, le Gran Teatre del Liceu de Barcelone, le Grand Théâtre de Genève , le Staatsoper Unter den Linden de Berlin, l'Opéra national de Paris, Nederlandse Opera d'Amsterdam, avec des chefs tels que Franz Welser-Möst, Christian Thielemann, krill Petrenko, Peter Schneider, Sebastian Weigle, Bertrand de Billy, Simone Young Ingo Metzmacher, Ulf Schirmer, Pierre Boulez, Adam Fischer, Pinchas Steinberg et Ivor Bolton.
Depuis la saison 2010/11 Norbert Ernst est membre de l'Opéra national de Vienne, où il incarne notamment sur scène les rôles de Loge (Das Rheingold), Égisthe (Elektra), David (Die Meistersinger von Nürnberg), Alfred (Die Fledermaus), Erik (Der fliegende Hollander), Narraboth (Salomé), Le Maître de musique (Ariadne auf Naxos) et Tamino (Die Zauberflöte).
Il se produit sur les scènes internationales telles que le Festival de Salzburg, Festival d'opéra de Savonlinna, Cincinnati Opera, Ohio, ou encore en Finlande.
De 2004 à 2011, invité permanent du Festival de Bayreuth, il y interprète notamment les rôles de Steuermann (dirigé par Marc Albrecht) et David ou encore Siegmund et Siegfried dans Der Ring des Nibelungen. A Bayreuth en 2013, il incarne avec succès Loge dans Das Rheingold.
En récital et en concert, on l’entend au Musikverein de Vienne, Brucknerhaus Linz, Konzerthaus de Vienne, Concertgebouw d'Amsterdam, Tonhalle de Düsseldorf où il interprète des oratorios des Passions de Bach à Song of the Earth (Das Lied von der Erde) de Mahler Il enregistre à Vienne en 2013 « Wohl fühl ich wie das Leben rinnt » pour le label Gramola En janvier 2015, il donne avec Kristin Okerlund un récital à l'Opéra national de Paris et interprète des lieder extraits des œuvres de Hugo Wolf, Wilhelm Kienzl et Franz Schubert.