Alexie Ribes
Alexie Ribes suit une formation en danse classique à l’École Stanlowa, en chant et en théâtre au Cours Florent, au Sudden théâtre et à l’Atelier de l’Ouest, dirigé par Steve Kalfa.
Au théâtre, elle joue dans Musée Haut, Musée Bas (2005) et Les Brèves de comptoir (2010) de Jean-Michel Ribes, ainsi que dans Gabegie de Jean-François Mariotti. Elle chante dans Signé Topor (2008), musique de Reinhardt Wagner, mise en scène de Jean-Louis Jacopin. En 2011, elle joue dans L’Amour, la Mort et les Fringues de Délia et Nora Ephron mise en scène par Danièle Thomson. Au Théâtre du Rond-Point, Justine Heynemann la dirige en 2012 dans Le Torticolis de la girafe de Carine Lacroix. On la retrouve dans la comédie musicale El Tigre d’Alfredo Arias, musique de Bruno Coulais (2013). En 2015, au Théâtre de Poche-Montparnasse, elle joue dans The Servant de Robin Maughan, mis en scène par Thierry Harcourt.
Au cinéma, elle joue dans Le crime est notre affaire de Pascal Thomas, Musée Haut, Musée Bas et Brèves de Comptoir de Jean-Michel Ribes, Le Désordre à 20 ans de Jacques Baratier, Rose et Noir de Gérard Jugnot et Un balcon sur la mer de Nicole Garcia. À la télévision, on la retrouve dans plusieurs téléfilms : Notable donc coupable réalisé par Francis Girod, Les Enfants d’abord de Claire Borotra, Les Châtaigniers du désert de Caroline Huppert, Mourir d’aimer et Folie douce de Josée Dayan. En 2013, elle joue pour France 2 dans Les Petits Meurtres d’Agatha Christie, série créée par Anne Jiafferiet Murielle Magellan.
Elle participe au Festival de Théâtre Contemporain NAVA, organisé par Jean-Marie Besset à Limoux en 2013. Elle est également à l’affiche du Paris des femmes dans Bye Bye Mylène de Murielle Magellan mise en lecture par Anne Bourgeois et dans diverses lectures au Festival de la correspondance de Grignan en 2014.
En 2016, elle joue dans Par-delà les Marronniers au Théâtre du Rond-Point et en tournée.