Kelebogile Besong
Soprano sud-africaine, Kelebogile Besong a récemment fait ses débuts dans le rôle-titre de Aïda à l'Opéra de Malmö. D'autres engagements récents importants incluent Musetta dans La Bohème au Grange Park Opera, une série de concerts pour la NDR Radiophilharmonie sous la direction de Andrew Litton, son début dans le rôle de La Comtesse dans Le Nozze di Figaro pour le Tampere Opera sous la direction de Roy Goodman et les rôles de Vénus dans Vénus et Adonis de John Blow et La Sorcière dans Didon et Enée de Purcell au Innsbrucker Festwochen Alten Musik. Elle est choisie ensuite pour chanter Fiordiligi dans une production de Cosi fan tutte au Bregenzer Festpiele 2015, le rôle-titre de Aida au Aalto Theater à Essen et La Comtesse des Nozze di Figaro avec l’Orchestra of the 18th Century dirigé par Kenneth Montgomery lors d'une tournée à travers la Hollande.
Sur scène, elle a interprété également les rôles de Micaela dans Carmen, Susanna dans Le Nozze di Figaro et Gabisile pour la création mondiale de Ziyankomo and the Forbidden Fruit de Phelelani Mnomiya. Elle est également apparue au Den Norske Opera dans l’opéra Zulu Princesse Magogo de Mzilikazi Khumalo, ainsi qu'à l'Opéra Royal de Wallonie pour Echo dans Ariadne auf Naxos.
A l'Opéra national de Montpellier elle était Violetta dans La Traviata en juin 2014.
Elle participe aussi à de nombreux concerts et interprète notamment la Quatrième Symphonie de Mahler, la Neuvième Symphonie de Beethoven, ainsi que le Requiem et la Grande Messe en ut mineur de Mozart.
Elle a remporté le concours de soliste de la Tirisano School Choral Eisteddfod durant trois années consécutives, ainsi qu’une bourse d’étude en arts de la scène pour parfaire sa formation à l'Université de Tshwane. Elle reçoit en 2012 le Standard Bank Young Artist Award in Music. En 2013, elle est proclamée « femme la plus influente de l'Afrique » par Business & Government Arts et est finaliste du 32ème Concours de Chant du Belvédère à Amsterdam.
Elle représente l'Afrique du Sud à la « BBC Singer of the world competition » en 2015.
En 2016, elle interprètera le rôe-titre de Aida pour le Aalto Theater d’Essen. Plus tard elle sera Musetta dans La Bohème de Puccini pour le Bayerische Staats Opera, de Munich.