Ilya Silchukov
Né à Minsk, Ilya Silchukov a fait ses études à l'Académie nationale de Musique de Biélorussie, devenant ensuite membre de l'Opéra national « Bolchoï » de Minsk.
Il est lauréat de nombreux prix internationaux : Prix H. Gabor au 30e Concours du Belvédère (Vienne, 2011), Premier Prix du Concours Magomaev (Moscou, 2010), Premier Prix du Concours Schneider (Trnava, 2010), finaliste du Concours Elena Obraztsova TVShow (Moscou, 2014) et 3e Prix du CLIP2017 (Portofino, 2017).
Il a déjà travaillé avec quelques-uns des grands noms de la scène lyrique, Rani Calderon, Ivor Bolton, Bruno Companella, Wladimir Fedoseev, Dany Ettinger, Andrey Yurkevich, Myron Mikhailidis, Christopher Franklin, Eri Klas et Mikhail Tatarnikov.
Il s'est produit sur la scène internationale interprétant les rôles de Belcore dans L'Elisir d'amore (Théâtre du Capitole), Marcello dans La bohème (Belarus State Opera Bolchoï), Germont dans La traviata (Brigitta Opera Festival à Tallinn), Valentin dans Faust (Opéra de Tel Aviv), Onéguine dans Eugène Onéguine (Teatr Wielki de Varsovie), Albert dans Werther et Miller dans Luisa Miller (Teatro Verdi de Trieste), Silvio dans I Pagliacci, Yeletzky dans La Dame de Pique, Robert dans Iolanta, Germont dans La traviata (Théâtre du Bolchoï), Le Duc dans Le Chevalier ladre de Raсhmaninov (La Monnaie de Bruxelles). Il a été Michele dans Il Tabarro, Der Geliebte von Gestern dans Royal Palace et a chanté dans le Stabat Mater de Dvořák (Opéra de Montpellier).
Récemment, il interprète le rôle de Belcore dans L'Elisir d'amore au Capitole de Toulouse, puis celui de Marcello dans La Bohème à Minsk.
En concert, sous la direction notamment de Wladimir Fedoseev, Fabio Mastrangelo, Ivor Bolton, Hansjorg Albrecht, on l’entend dans Carmina Burana d'Orff, Fahrende Geselle lied de Mahler, le Stabat Mater de Dvořák, le Requiem de Fauré, Les Cloches de Tchaïkovski et Le Printemps de Rachmaninov.
Il se produit au BrucknerFest de Linz, au Festival Brigitta de Tallinn, participe au Tv show Gala Opera à Moscou.
Parmi ses futurs engagements : le rôle-titre d'Eugène Onéguine à l'Opéra national de Lituanie ; Ein Jäger dans Rusalka au Nederlandse Reiseopera.