Bruno Bonhoure
Bruno Bonhoure est né en 1971. Artiste aux multiples facettes, il s'adonne à l'art sous toutes ses formes en passant par l'image jusqu'à la musique : son domaine de prédilection. Chanteur lyrique avant tout, il aime mélanger les genres pour innover et surprendre : en faisant de l'ancien un répertoire nouveau et contemporain. Impliquer dans de nombreux projets, il crée en 2002 l'association Destination2055 puis l'ensemble La Camera delle Lacrime, qui font vivre la vie culturelle parisienne et nationale.
Né en 1971, Bruno Bonhoure porte en lui l’héritage des chants et des histoires qui rythmaient la vie quotidienne des paysans de la Haute-Auvergne. Se consacrant d’abord à l’Histoire des Arts, sa nécessité et son désir de la scène le conduisent jusqu’à Paris.
Comparé au « bildung* » par Carlo Ossola (professeur au Collège de France) ou à Giovanna Marini par Lionel Esparza (France Musique), la qualité vocale, la présence scénique et la personnalité de Bruno Bonhoure en font l’un des ténors français les plus attachants.
Directeur musical de l’ensemble, ce musicien valorise la langue occitane au travers de spectacles pluridisciplinaires. Ses créations offrent une nouvelle lecture de ces répertoires musicaux historiques et ont été saluées par l’Académie des Arts, Lettres et Sciences de Languedoc.
Chanteur ténor, il a collaboré avec de nombreux musiciens et groupes, de Micrologus jusqu’au Poème Harmonique, avant de fonder en 2014 avec Khaï-dong Luong la formation La Camera delle Lacrime. Trois disques (parus chez Alpha et Zig Zag Territoires) sont à l’actif de l’ensemble à ce jour.
Surprenant pour les uns, labyrinthique et foisonnant d’idées pour les autres, Bruno Bonhoure dessine le parcours hors norme d’un interprète dont la voix s’exprime dans le mouvement.
Cet artiste étonnant ne cesse de bifurquer, d’emprunter des chemins de traverse pour construire chant après chant une œuvre cohérente à multiples facettes. Il s’adjoint des musiciens venus d’horizons divers, curieux de sa démarche pour révéler à la scène des moments qui resteront en mémoire des spectateurs.
* le « bildung » est la notion germanique pour définir l’individu qui fait de lui-même quelqu’un de valeur par l’action de ses propres efforts.