Quatuor Parisii
Quatuor Parisii
Arnaud VALLIN, premier violon
Doriane GABLE, second violon
Dominique LOBET, alto
Jean-Philippe MARTIGNONI, violoncelle
Créé en 1981 par quatre étudiants du Conservatoire National Supérieur de Paris, tous premiers prix d’instrument et de musique de chambre, le Quatuor Parisii vient de célébrer son trentième anniversaire : on mesure ainsi le chemin parcouru au cours de ces trente années d’aventures musicales et humaines d’une richesse et d’une intensité peu communes.
La clé de voûte de son itinéraire, l’art de la recherche du son parfait combiné à la conviction que la musique doit vivre de l’intérieur, lui est léguée par son maître Maurice Crut, brillant représentant de la grande tradition franco-belge et membre du célèbre Quatuor Pascal. L’apprentissage des premières années voit cet héritage fructifier au contact des quatuors Melos, Amadeus et Lasalle pour être consacré à l’occasion des concours internationaux d’Évian et de Munich, que le Quatuor Parisii remporte en 1987. Les plus grandes séries de musique de chambre s’ouvrent alors à lui et il se produit dès lors dans plus d’une centaine de concerts par an, dans plus de 80 pays.
Forts de leur exigence commune à la fois d’excellence et d’éclectisme, les musiciens du Quatuor Parisii déploient au fil des ans un répertoire d’une impressionnante envergure et une qualité d’interprétation rarement égalée, qui les placent sans équivoque dans la cour des plus grands. Le Quatuor Parisii reste d’ailleurs à ce jour l’unique quatuor à présenter en concert l’intégralité du « Livre pour quatuor » de P. Boulez, œuvre d’une incroyable complexité.
Ses musiciens attachent également beaucoup d’importance à soutenir la création ; ils ont ainsi contribué à révéler nombre de compositeurs contemporains.
En cela, toujours porté par son insatiable curiosité et son enthousiasme inaltérable, soutenu par la complicité sans faille entre ses quatre instrumentistes, le Quatuor Parisii reste fidèle à son credo musical puisé dans la devise d’Alban Berg : « jouer les œuvres contemporaines comme des classiques, les œuvres classiques comme des œuvres contemporaines ».
La discographie du Quatuor Parisii, à l’image de son parcours musical, se distingue à la fois par son étendue et par la grande variété des répertoires couverts : outre les grandes intégrales (Beethoven, Brahms, Webern), les premiers enregistrements mettent à l’honneur le répertoire français (J. Ibert, A. Roussel, G. Tailleferre, G. Pierné, C. Franck, G. Fauré) que le Quatuor Parisii s’est approprié et pour lequel sa légitimité fait l’unanimité à travers le monde. Sa discographie fait également une large place au répertoire contemporain, avec de nombreuses créations (G. Amy, G. Pesson, E. Canat de Chizy) et la redécouverte de pièces emblématiques du XXe siècle (R. Hahn, P. Menu, P. Boulez).
Parmi les multiples récompenses à son actif, on peut citer l’intégrale des 18 quatuors de D. Milhaud consacrée en 2002 par le Grand Prix Charles Cros, mais aussi : « Victoire de la musique » (1994) pour la bande originale du film « L’écrivain public » composée par William Sheller, avec lequel les Parisii réaliseront les meilleures ventes classiques 2003 pour l’album « William Sheller - Œuvres pour quatuor » ; « Choc » du Monde de la Musique pour « Techno parade » de G. Connesson ; Prix de la Nouvelle académie du disque pour Franck & Pierné ; « FFFF » de Télérama pour Debussy – Ravel – Menu ; « Diapason Découverte » pour A. Honegger…
La discographie s’est enrichie récemment d’un disque consacré à l’œuvre de musique de chambre d’Ernest Chausson : le Quatuor Parisii interprète aux côtés de Sandrine Piau la Chanson perpétuelle opus 37, le Concert opus 21 avec Régis Pasquier et Philippe Bianconi, ainsi que le Quatuor opus 35.
Le Quatuor Parisii reçoit le soutien de l’association Musique Nouvelle en Liberté.