Natalie van Parys

Danseuse de formation classique et contemporaine, Natalie van Parys consacre, depuis 1988, sa carrière d'interprète, chorégraphe et metteur en scène au répertoire baroque. Elle fait partie de la compagnie Ris et Danceries comme soliste pendant huit ans et devient l'assistante de Francine Lancelot. Puis, elle entre dans la compagnie l'Eventail, auprès de M-G. Massé jusqu'en 2007.
Depuis 1990, elle signe de nombreuses chorégraphies dans le style baroque et d'autres répertoires : Le Sommeil (Auditorium Bastille, tournées France), La Fée Urgèle  (J-M. Villégier - Opéra-Comique), L’Amant anonyme (E. Chevalier - Opéra de Metz),  Béatrice et Bénédict (J-M. Villégier - Opéras de Lausanne,  Bordeaux), qu'elle remonte à l'Opéra du Rhin, Véronique  (F. Ardant - J-Ch Spinozi -Théâtre du Châtelet).
Récemment, elle signe les chorégraphies de Turandot (Y. Kokkos – R. Calderon - Opéra National de Lorraine – Opéra National de Montpellier), Hippolyte et Aricie (I.A. Alexandre- E. Haïm – Capitole de Toulouse, Opéra National de Paris), Amadis de Gaule (M. Bozonnet-J. Rhorer – Opéra-Comique), Chocolat, clown nègre (M. Bozonnet- MCAmiens,  Bouffes du Nord), Artaserse (S. Purcarete – D. Fasolis - Opéra National de Lorraine).
Elle collabore également avec l'Atelier Lyrique de Tourcoing de Jean-Claude Malgoire pour l'Histoire du Soldat, La Boîte à Joujoux (Ch. Baggen), Tancredi et La Petite Messe solennelle de Rossini (J. Ph. Delavault).
Son activité de chorégraphe glisse naturellement vers celle de metteur en scène.
Dès 1995, elle assure la mise en scène et la chorégraphie de six productions à Tokyo (Festival International Hokutopia) dont : Didon et Enée, Pygmalion, Anacréon, Les Fêtes d’Hébé, Les Elémens, direction Ryo Terakado,  Admeto, Re di Tessaglia, au Festival Haendel de Halle, direction Christophe Rousset.
Elle fonde la compagnie Les  Cavatines en 2002 et met en scène deux spectacles de chansons et d'opéras-bouffe : Comme de bien entendu !, un hommage à Georges van Parys, son grand-père,  (80 représentations), et Une Fille en Or au Théâtre Sorano de Vincennes.
Récemment, elle a signé les mises en scène d'Apollo & Hyacinthe de Mozart à l'Auditorium de la Cité de la Musique, des Arts Florissants et Plaisirs de Versailles de Charpentier (Sc. Nat. Orléans, Bourges) avec Les Folies Françoises. Elle a collaboré à la mise en scène du Couloir des Exilés auprès de Marcel Bozonnet (création MCAmiens).
Elle prépare la mise en scène et la chorégraphie Pygmalion de Rameau et Les Caractères de la Danse de Rebel pour le Festival de Postdam (Allemagne), avec Les Talens lyriques.