Yannis Kokkos

Né à Athènes, Yannis Kokkos vit en France depuis 1963, date à  laquelle il est venu achever ses études de scénographie  à l’École Supérieure d’Art Dramatique de Strasbourg. Dès 1963, il collabore avec plusieurs metteurs en scène en France et en Europe, mais c’est à partir de 1969 qu’il entame une longue et intense collaboration avec Antoine Vitez. De cette collaboration sont nées diverses productions, à la Comédie Française, au Festival d’Avignon, au Piccolo Teatro de Milan et, entre 1981 et 1988, au Théâtre National de Chaillot, avec des productions telles que Le Soulier de satin, Electre, Hamlet. Son travail de scénographe et de décorateur d’opéra l’a conduit à l’Opéra de Paris (Macbeth), à la Scala (Pelléas et Mélisande), à Vienne (La Flûte enchantée), à Bologne (Don Carlo), au Grand Théâtre de Genève et à San Francisco (Elektra).  Il a également fait les décors et les costumes des ballets Undine et L’Odyssée pour l’Opéra de Hambourg, ainsi que Sylvia au Palais Garnier avec le chorégraphe John Neumeier. Depuis 1987, Yannis Kokkos a commencé une carrière de metteur en scène, tout d’abord avec la première mondiale de La Princesse Blanche de Rilke, alternant théâtre et opéra. Parmi les productions les plus marquantes, signalons Boris Godounov à Bologne, Oresteïa de Xenakis au Festival de Gibellina, en Sicile, La Damnation de Faust au Théâtre du Châtelet, Death in Venise (pour sa première en France) à Nancy, Iphigénie et La Thébaïde de Racine à la Comédie Française, ainsi que Carmen, Tosca et Don Giovanni aux Chorégies d’Orange. Il a également mis en scène Tristan et Isolde au Welsh National Opera, au Covent Garden, Salomé, Pelléas et Mélisande et Les Rois de Fénelon à Bordeaux, Zelmira au Festival Rossini de Pesaro et à Lyon, Alceste et La Dame de Pique  au Scottish Opera, Norma à Paris, la première mondiale de Tristes Tropiques de Aperghis à Strasbourg, Elektra à Lyon, Hänsel et Gretel, Outis de Berio et Les Bassarides de Henze (les deux étant les premières françaises), ainsi que Les Troyens au Théâtre du Châtelet, Le Vaisseau fantôme à Bologne, la Scala et Séville, Les Oiseaux de Braunfels à Genève… A la Scala, il a mis en scène une nouvelle production du Crépuscule des dieux pour l’ouverture de la saison 1998-1999, suite à quoi il fut réinvité pour Iphigénie en Aulide (ouverture de la saison 2002-2003). Récemment, il a mis en scène Medea de Cherubini à Toulouse et pour le Festival d’Epidaure, Tancredi au Teatro Real, Nabucco au Bayerische Staatsoper de Munich, Assassinio nella cattedrale de Pizzetti à la Scala, Die Frau ohne Schatten au Mai musical florentin, Boris Godounov (version originale) à Vienne, Don Quichotte de Massenet au Théâtre Mariinsky, Turandot à l’Opéra National de Lorraine (2013), Ekkenosis  de Dimitri Dimitriadis (création), "Stegi" Fondation Onassis, Athènes (2013), Cavalleria rusticana et I Pagliacci à Toulouse (2014), Les Troyens au Mariinsky de Saint-Pétersbourg et au Festival d'Edinbourg (2014), Otello au Festival d'Athènes, Théâtre Hérode Atticus, Opéra National de Grèce (2014) et Tristan et Isolde (nouvelle production, création de l'œuvre en Grèce)  au Megaron Athènes (2015).

En 1986, Yannis Kokkos a reçu le « Prix du Syndicat de la Critique » pour Elektra, et en 1987, deux Molière pour L’Echange et les costumes de Madame de Sade. Il a également reçu la Médaille d’or du Prix Quadriennal de Prague et a été fait Commandeur des Arts et Lettres. En 1998, sa production de La Clémence de Titus au Welsh National Opera a obtenu le Prix Laurence Olivier en tant que meilleure production lyrique. Il a aussi reçu le Prix de la Critique en 2004 pour sa production des Troyens au Théâtre du Châtelet.