Régis Mengus
Après avoir suivi une formation musicale et vocale dès son plus jeune âge, il est repéré à 17 ans par Juan-Carlos Moralès et intègre sa classe de chant et d’art lyrique au CNR de Metz. Il est remarqué par la direction de l’Opéra de Metz où on lui offre de nombreux rôles. Dans le même temps, il interprète Zurga (Les Pêcheurs des Perles), Malatesta (Don Pasquale), et crée le rôle d’Horus (dans La Légende d’Horus de Mario Salis). Il donne également de nombreux concerts et récitals au Luxembourg, en France et en Allemagne. Citons entre autres Weihnachtsoratorium de Bach, l’Enfance du Christ de Berlioz (rôle de Joseph) et, sous la direction de Michel Plasson, le Requiem de Fauré.
Régis Mengus est alors engagé dans plusieurs Maisons d'Opéra françaises, citons l'Opéra de Tours, l'Opéra de Lille, le Théâtre de Caen et l'Opéra de Saint-Etienne. Il chante le rôle de Danilo (Die Lustige Witwe) à l'Opéra de Nice, de Lausanne et de Reims où il interprète également celui de Marcello (La Bohème). Par la suite, il chante l'Horloge dans L'Enfant et les Sortilèges à l'Opéra de Montpellier ainsi que le Mari (Les Mamelles de Tirésias) l'Opéra de Lausanne.
Il aborde par la suite un répertoire plus lyrique avec les rôles de Valentin (Faust) à l’Opéra de Lausanne, Karnac (Le Roi d’Ys) à l’Opéra de Saint-Etienne, Sharpless (Madama Butterfly) à l’Opéra de Reims, le rôle-titre d’Hamlet à l’Opéra de Lausanne et Escamillo (Carmen) à l’Opéra de Rennes.
Plus récemment, il reprend le rôle de Marcello (La Bohème) à l'Opéra de Metz et celui de Valentin à l'Opéra de Massy et de Saint-Etienne. Il est également Albert (Werther) à l'Opéra du Rhin.
Parmi les projets de l'artiste, le rôle de Papageno (Die Zauberflöte) à l'Opéra de Tours et d'Escamillo (Carmen) à l'Opéra de Metz. Par la suite, il chantera le rôle de Phanor (La Reine de Saba) à l'Opéra de Marseille avant de revenir à l'Opéra de Lausanne dans la création mondiale de l'Opéra Davel de Christian Favre. Puis il interprétera les rôles du Mari (Les Mamelles de Tirésias) et de Ramiro (l'Heure Espagnole) à l'Opéra d'Oviedo.
Il fera ses débuts dans le rôle-titre d'Eugène Onéguine à l'Opéra de Marseille.