Martin Fröst
Sans aucun doute, l’un des plus talentueux instrumentistes du moment, Martin Fröst a joué avec le Royal Concertgebouw Orchester, l’Orchestre National de France, le Detroit Symphony et l’Orchestre Symphonique National de Washington, l’Orpheus Chamber, le Gewandhaus Orchester Leipzig, l’Orchestre symphonique de Bamberg (Allemagne) et le NDR Radiophilharmonie Hannover, l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam et le Symphonique de Luzerne. Il a aussi joué avec l’Orchestre de chambre australien, a fait avec lui une courte tournée en Europe et en mai 2013 s'est engagé dans une importante tournée européenne avec la Sinfonietta d'Amsterdam exécutant Weber et Copland.
En 2013/14, Martin Fröst s’est produit, sous la baguette de Osmo Vänskä, avec le Symphonique de Vienne, le Philharmonique de Los Angeles et l’Orchestre du Minnesota, puis avec l’Orchestre Symphonique de Göteborg dirigé par Gustavo Dudamel, et enfin avec l’Orchestre Symphonique de Birmingham, l’Orchestre de chambre de Brême, les Orchestres Philharmoniques du Tonkünstler (Vienne / Autriche), d’Oslo et de Stockholm.
En Août 2012, il fait ses débuts au Mostly Mozart Festival de New York jouant le Concerto pour clarinette de Mozart sous la direction de Louis Langrée.
Désireux d’étendre le répertoire de concerto pour clarinette existant, Martin a personnellement soutenu les Contes de Paon de Anders Hillborg, le Concerto de Kalevi Aho et le Concerto Fantastique de Rolf Martinsson.
En 2012/13 il crée le nouveau concerto de Bent Sørensen avec l’Orchestre de chambre du Netherlands à Amsterdam et la Philharmonie de Cologne, dirigé par Michael Schønwandt.
Récitaliste et chambriste passionné, Martin Fröst a donné 5 concerts dans le cadre d’une résidence à la Philharmonie de Cologne en 2010 / 2011 dont un programme de danse Double Points avec la violoniste Janine Jansen.
En 2011 / 2012, il s'est produit dans des lieux prestigieux comme le Wigmore Hall de Londres, le Concertgebouw à Amsterdam, le Laeiszhalle à Hambourg, le Konzerthaus de Berlin et de Vienne. Il est, de longue date, associé avec le Verbier Festival et cette saison, non seulement il y participe, mais joue aussi avec l'Orchestre du Verbier Festival à Schloss Elmau et en tournée en Asie.
Il collabore régulièrement avec des musiciens comme Leif Ove Andsnes, Janine Jansen, Julian Rachlin, Thorleif Thedéen, Roland Pöntinen, les Belcea et Apollon Musagète Quartets.
En 2014, il se produit aux Schubertiades et donne une série de concerts avec Marc-André Hamelin et Anthony Marwood à Boston, San Francisco et le Wigmore Hall de Londres. Il a dirigé le Philharmonique d’Oslo, le Royal Philharmonique de Stockholm, les orchestres symphoniques de Norrköping et de la Radio Suédoise et l’Orchestre de chambre de Stuttgard. Prochainement, ce sera le Symphonique de Détroit et la Philharmonie de Chambre de Brême (Allemagne).
Martin Fröst est le directeur artistique du Festival d’Hiver de Mora (Suède) et du Festival International de musique de chambre de Stavanger (Norvège). Il possède une large discographie chez BIS, avec qui il a signé un contrat d’exclusivité. Dances to a Black Pipe CD paru en 2012 a reçu de très bonnes critiques.
Martin Fröst a reçu en 2014 le prix de musique Leonie Sonning, reconnu comme l’un des hommages musicaux les plus prestigieux au monde. Il est le premier clarinettiste à avoir été choisi pour ce prix.