Christophe Héral
Les grands-pères de Christophe Héral étaient tous les deux musiciens, l’un était baryton à l’Opéra de Montpellier, l’autre jouait de la Mandoline.
Il a toujours baigné dans une atmosphère musicale à la fois classique et populaire.
C’est à l’âge de onze ans qu’il rencontre sa première guitare, mais plus les années passaient, plus il était attiré par l’écriture, à dix-huit ans, il décide de travailler l’harmonie et la composition avec Gérard Labady, professeur au CRR d’Annecy.
En 1984, il intègre le VAL, une structure dépendante du Conseil Général de l’Hérault, y créé un atelier sonore, et rencontre des jeunes réalisateurs de cinéma d’animation.
Il compose son premier court métrage en 1985, Pépère et Mémère de Fédérico Vitali primé au Festival d’Animation Française (AFCA), puis viendront entre autres Petite jeune fille dans Paris de Lys Flowerday grand prix AFCA, primé au Festival de Zagreb, Picore de François Bertin meilleur film d’Animation du Festival de Clermont-Ferrand, La queue de la souris de Benjamin Renner cartoon d’or 2008, nommé aux César 2010, MAO de Jean-Christophe Villard pour Violoncelle solo interprété par Cyrille Tricoire, super soliste de l'Orchestre national de Montpellier, L'Ondée de David Coquart-Dassalt interprétée par Julie Arnulfo, soliste à l'orchestre national de Montpellier, semaine de la critique Cannes 2009, La Douce de Anne Larriq Grand prix AFCA et prix SACEM de la meilleure musique originale en 2011.
Quand il ne compose pas, il aime mettre en son des films, il a eu la responsabilité du sound design et du mixage de Chienne d’histoire de Serge Avédikian qui a obtenu la palme d’or à Cannes en 2010, un film coproduit par La Fabrique.
Il compose la musique de L’île de Blackmor de Jean François Laguionie en 2003, et de Kérity, la maison des contes de Dominique Monféry en 2009, deux longs métrages d’animation.
Parallèlement à son travail pour le cinéma, il rencontre Michel Ancel, le créateur de Rayman et travaille en 2000 sur Beyond Good & Evil, un jeu vidéo produit par Ubisoft, suivront pour cet éditeur, les jeux Tintin et le secret de la Licorne en 2011, tiré du film réalisé par Steven Spielberg et Rayman Origin’s, puis Rayman Legends qui sort fin août 2013.
Site internet de Christophe Héral : www.heral.net/