Mélisse Brunet
La chef d’orchestre Mélisse Brunet est la Directrice Musicale du Campus Symphony Orchestra de la prestigieuse Université du Michigan, ainsi que la nouvelle chef assistante du Northeastern Pennsylvania Philharmonic.
Régulièrement, elle est invitée par The Cleveland Orchestra Chorus, l’Opéra de Rouen, l’Opéra Orchestre national de Montpellier, l’Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy et l’Orchestre d’Auvergne. Cette saison, elle fera aussi ses débuts avec l’Orchestre Régional de Normandie.
Mélisse Brunet considère chacune de ses performances comme une opportunité pour partager sa passion de façon créative et en partenariat avec les musiciens. Une de ses priorités absolues est la coopération avec les musiciens et les administrations afin de renouveler les concerts de musique classique et d’attirer de nouveaux publics.
Cette saison, ses projets incluent l’opéra Gianni Schicchi au Power Center de Ann Arbor, The Pleasure Dome of Kubla Khan de Charles Griffes et deux concerts de la Saint Valentin avec le Northeastern Pennsylvania Philharmonic; une série de dix concerts intitulés Normandie Impressioniste avec l’Orchestre Régional de Normandie réunissant des tableaux impressionnistes de la région, trois premières mondiales de jeunes compositeurs et une historienne de l’art.
Elle a fait ses débuts avec l’Opéra Orchestre national de Montpellier la saison dernière et a été choisie pour diriger l’opéra contemporain Dead Man Walking de Jake Heggie au Power Center de Ann Arbor, en présence de Sister Helen Prejean, C.S.J.
A l’été 2015, elle était sélectionnée pour participer au prestigieux Cabrillo Festival de musique contemporaine américaine.
Récemment, elle a assisté le chef d’orchestre Lionel Bringuier dans une production de Carmen de Bizet avec Magdalena Kožená dans le rôle-titre, dans une mise en scène de Calixto Bieito à Valladolid ; mais aussi la chef et musicienne Jeannette Sorrell et son ensemble baroque Apollo’s Fire dans La Flûte enchantée à Cleveland et Oberlin.
Née à Paris, elle a commencé ses études musicales par le violoncelle. Très vite fascinée par les différents sons des instruments, elle a aussi appris à jouer de la trompette, du cor et du piano. Elle est diplômée de La Sorbonne Paris IV, d’une Licence de musique option gestion de la musique, ainsi que du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où elle a obtenu un Master en Direction d’Orchestre, ainsi que cinq autres diplômes en Harmonie, Orchestration, Analyse, Contrepoint et Contrepoint Renaissance. Elle a étudié auprès de Kenneth Kiesler, Pierre Boulez, Joel Smirnoff, Marc-André Dalbavie, Zsòlt Nàgy et Carl Topilow.
Mélisse Brunet a participé à de nombreux workshops internationaux où elle a eu le privilège d’apprendre auprès de chefs aussi réputés et distingués que Marin Alsop, Gustav Meier, David Stern, Peter Eötvös, Markhand Thakar et Jorge Mester.
Fervente et dynamique adepte de musique contemporaine, toujours curieuse de découvrir et de partager de nouveaux horizons, MélisseBurnet était la chef du Cleveland Institute of Music New Music Ensemble de 2010 à 2013 et la chef de l’ensemble expérimental FiveOne à Cleveland.
Elle a aussi eu la chance de collaborer avec les compositeurs Steven Stucky, Shulamit Ran, Michael Daugherty, Eugene O’Brien, Jennifer Higdon, Peter Eötvös, Marc-André Dalbavie, Eric Nathan et Florent Motsch.