Sébastien Dutrieux
Sébastien Dutrieux a joué au Théâtre National de Belgique le répertoire classique tel que Shakespeare (Mesure pour mesure), Feydeau (On purge bébé), Pouchkine (Mozart et Salieri), Crommelynck (Les amants puérils), et au Rideau de Bruxelles le répertoire moderne tel que Caryl Churchill (Copies), Fausto Paravidino (Nature morte dans un fossé), David Hare (L’heure verticale), David Lewis (Occupe-toi de Feydeau), ainsi que Henry Bauchau (Antigone) au Théâtre de la Place des Martyrs.
Il a également joué dans Le moine noir de Tchékhov, mis en scène par Denis Marleau, une production présentée au Canada, en France et en Belgique.
Au Théâtre Royal de la Monnaie à Bruxelles, Sébastien Dutrieux était comédien pour Le carnaval des animaux de Saint-Saëns et Le neveu de Rameau de Diderot.
Il a également présenté les oratorios d’Arthur Honegger Le roi David et Jeanne d’Arc au bûcher avec l’Orchestre philarmonique de la Radio des Pays-Bas au Vredenburg de Utrecht, ainsi que Lettres à Chopin, d’après sa correspondance, au Bozar de Bruxelles.
Pour l’Opéra national de Lorraine, il a joué comme récitant Peer Gynt de Grieg, L’oiseau de feu de Stravinski, Roméo et Juliette de Prokofiev, L’histoire de Babar de Poulenc, Le guide de l’orchestre pour jeunes oreilles de Britten, et Le rossignol de Theo Loevendie.
Avec l’Orchestre symphonique de Mulhouse, il a joué Tranquilla la pataude de Hiller, L’histoire de Babar de Poulenc, L’oiseau de feu de Stravinski ainsi que Le nouveau monde sur la symphonie de Dvořák.
Il a également joué le rôle de la Souris dans L’écume des jours d’Edison Denisov à l’Opéra de Stuttgart, dans une mise en scène de Jossi Wieler et Sergio Morabito.
Au Staatsoper de Berlin, il était le Double dans Parsifal de Wagner, mis en scène par Dmitri Tcherniakov.
Sous la direction du metteur en scène David Hermann, il a joué le Thérapeute dans Die lustigen Weiber von Windsor d’Otto Nicolai à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège, le Prologue dans Iolanta de Tchaïkovski à l’Opéra national de Lorraine et à l’Opéra-Théâtre de Metz, ainsi que Frère Dominique dans Jeanne d’Arc au bûcher de Honegger au Theater Basel.
Sébastien Dutrieux a eu le plaisir de travailler avec des chefs d’orchestres tels que Daniel Barenboim, Sylvain Cambreling, Michael Schønwandt, Cornélius Meister, Daniel Klajner, Jacques Mercier, Alexis Kossenko, Ariane Matiakh, Gwennolé Rufet,…
Il joue au côté de Dietrich Henschel dans le film de Clara Pons Wunderhorn, co-produit par La Monnaie et présenté en une tournée européenne qui passera par Bruxelles, Londres, Rotterdam, La Haye, Stavanger, Amiens, Genève et Düsseldorf.
La saison prochaine, il sera Léonato dans Béatrice et Bénédict de Berlioz au Théâtre Royal de la Monnaie à Bruxelles.