Vanessa Sannino

Née à Milan, passionnée de peinture, Vanessa Sannino est diplômée en scénographie et en costumes de l’Académie des Beaux-Arts de Brera à Milan. En 2007, elle entre à l’Académie du Théâtre de La Scala, où elle apprend son métier au côté de scénographes et costumiers. En 2008, elle signe la scénographie et les costumes de Carmen au Teatro Coccia de Novare, puis de Madama Butterfly.
En 2009, elle collabore avec Emma Dante, créant les costumes de Carmen à la Scala. Elle travaille ensuite avec Jérôme Deschamps sur le spectacle Un fil à la patte à la Comédie française en 2010. Elle sera d’ailleurs nominée pour le prix des « meilleurs costumes » aux Molières.
En 2011, Vanessa Sannino crée les costumes du Novello Giasone, mis en scène par Juliette Deschamps au Festival della Valle d’Itria de Martina Franca, puis les costumes de Salustia de Pergolèse au Teatro Pergolesi à Jesi. À la Staatsoper de Vienne en 2012, elle signe les costumes d’Aufstieg und Fall der Stadt Mahagonny de Kurt Weill. Un de ses dessins est ensuite utilisé en février 2013 pour l’invitation de la soirée du Wiener Opernball.
Elle crée les décors et costumes de La muette de Portici de Daniel-François-Esprit Auber, mis en scène par Emma Dante à l’Opéra Comique en avril 2012. Enfin, en mai 2013, elle collabore à nouveau avec Jérôme Deschamps pour les costumes de Mârouf, savetier du Caire d’Henri Rabaud à l’Opéra Comique.
Actuellement, elle prépare divers projets et continue à étudier la peinture à l’Accademia Albertina di Belle Arti de Turin.