Sylvain Griotto

Dès l'âge de huit ans, Sylvain Griotto étudie la flûte traversière, puis le piano à l'école de musique d'Alès, sa ville natale. Cette double formation marque son parcours pianistique car il aime dès son plus jeune âge explorer les relations entre musique savante et approche autodidacte avec des transcriptions d'oreille des musiques qui peuplent son quotidien: chansons populaires, jingles publicitaires, ou musiques de dessins animés. S'en suit un parcours classique traditionnel au Conservatoire national de région de Montpellier, avec une véritable passion pour le répertoire pianistique et orchestral, ainsi que l'étude des langages musicaux. Il entre dans la classe de composition de ce même conservatoire ainsi qu'en harmonie, contrepoint, analyse et orchestration. Il poursuit ses études au Conservatoire supérieur de musique de Paris et y obtient, en octobre 2003, le prix de Composition.
Depuis 1997, il exerce le métier de pianiste en accompagnant des chanteurs, et se produit régulièrement sur scène avec Elsa Gelly, le groupe CARP, Babet (du groupe Dionysos), Jérémie Kisling...
Très sensible au mouvement, il découvre par hasard en 2000, le métier d'accompagnateur de danse qui devient sa nourriture musicale quotidienne dans les classes de danse classique et contemporaine du Conservatoire supérieur de musique et de danse de Paris. Parfois, le monde de la musique et celui de la danse se télescopent plus qu’ils ne se complètent. Les décalages, ambiances surprenantes et malentendus entre musicien et danseurs ne sont pas pour lui déplaire.
Il compose des musiques instrumentales (du duo d'instruments à l'orchestre) ainsi que des pièces électroacoustiques et des chansons.
Depuis 2013, il collabore avec Jeff Mills, DJ et compositeur de musique électronique en adaptant sa musique pour orchestre symphonique.