Kristiane Kaiser
Née à Vienne, Kristiane Kaiser étudie le chant au Mozarteum de Salzbourg et à l'Université de Musique de Vienne (classe de Margaret Lilova). Après un « Gradus ad Parnassum » à Eisenstadt en 1999, elle est primée au Concours Belvédère à Vienne en 2000, au Concours de Dresde en 2001, au Concours Gran-Canaria en 2002, au Concours Marie-Kraja en 2003 et reçoit la "Médaille Eberhard Waechter" en 2005.
Ses premiers engagements la mènent à l'Opéra des Flandres et à l'Opéra de Klagenfurt. Elle se produit ensuite au Volksoper à Vienne et à l'Opéra de Zurich.
Depuis 2004, Kristiane Kaiser est en troupe au Volksoper à Vienne où elle a interprété Donna Anna (Don Giovanni), la Comtesse (Le nozze di Figaro), Micaela (Carmen), Martha (Der Evangelimann) et Rosalinde (Die Fledermaus). Elle y remporte ses plus grands succès avec Marie dans La Fiancée vendue en 2005, suivent les rôles d’Agathe dans Der Freischütz et Antonia dans Les Contes d'Hoffmann, Rusalka (rôle-titre), ainsi que la Comtesse Zedlau dans Wiener Blut.
En 2008, elle fait des débuts remarqués dans le rôle de Violetta dans La Traviata, l'enregistrement de la production fait l'objet d'un CD et d'un DVD.
Elle est aussi Leonora dans Il Trovatore et Diemut (Friedenstag). Elle chante également les premiers rôles féminins dans les opérettes Friederike et Paganini de Lehár, ou encore le rôle principal de Rose von Stambul dans Dornröschen de Humperdinck en version de concert au Prinzregententheater à Munich (paru en CD sous le label CPO). En 2013, elle incarne pour la première fois Liu (Turandot) et Nedda (I Pagliacci).
Elle est aussi sur scène Cleopatra dans Giulio Cesare à Dusseldorf, Pamina dans Die Zauberflöte à l'Opéra de Zurich et à l'Opéra de Cologne.
Sa Konstanze (Die Entführung aus dem Serail) est acclamée à Dresde, Berlin, Munich, Hambourg, Düsseldorf, Karlsruhe, Francfort.
Parallèlement à ses engagements d'opéra et d'opérette, Kristiane Kaiser se produit régulièrement en concert. Elle a chanté Ein deutsches Requiem de Brahms à Paris, la 4ème Symphonie de Mahler à Graz, la Symphonie n° 2 de Mendelssohn à Bruxelles et s'est produite en récital en Allemagne et en Autriche.
Elle a dernièrement participé à des concerts à Cologne sous la direction musicale de Alfred Eschwé, au Musikverein à Vienne sous la direction musicale de Ingo Metzmacher et interprété la 9ème Symphonie de Beethoven à l'Accademia di Santa Cecilia à Rome sous la direction musicale de Juraj Valcuha.