Pedro Halffter
Pedro Halffter, né à Madrid en 1971, est directeur artistique du Teatro de la Maestranza de Séville, chef principal et directeur artistique de l’Orchestre Symphonique de Séville et de l’Orchestre Philharmonique de Gran Canaria.
Entre 2001 et 2004, il est chef principal invité de l’Orchestre Symphonique de Nuremberg, ainsi que chef principal de l’Orchestre des jeunes du Festival de Bayreuth en 2002 et 2003.
Il a dirigé quelques-unes des meilleurs phalanges au monde, dont le Philharmonia Orchestra, Bavarian Radio Symphony Orchestra, le Deutsches Symphonie-Orchester de Berlin, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, le New Japan Philharmonic, la Staatskapelle de Berlin, Philharmonique de Dresde, le Rotterdam Philharmonic et l’Orchestre Symphonique de Montréal, ainsi que la plupart des orchestres en Espagne, dans les salles prestigieuses des Musikverein de Vienne, Konzerthaus de Berlin, Queen Elizabeth Hall de Londres, Théâtre du Châtelet à Paris, Madrid - Teatro Real, Tokyo Opera City Concert Hall et le Concert Shanghai Hall.
Il a étudié à la prestigieuse Salem Schule Schloss en Allemagne, et a suivi les cours d’éminents professeurs tels que Karl Oesterreicher, Bruno Weil, Ilya Musin et Ferdinand Leitner, avant de poursuivre ses études à la Hochschule für Musik de Vienne (classe de direction) et à New York (classe de composition).
Ces dernières années sont marquées par de nombreuses tournées au Japon et en Chine avec l’Orchestre Philharmonique de Gran Canaria et une tournée en 2009 en Allemagne, en Autriche et en Suisse avec le Real Orchestre Symphonique de Séville, avec qui il a également pris part aux manifestations culturelles organisées en collaboration avec les Jeux Olympiques de Pékin en 2008.
Considéré comme l’un des meilleurs chefs d’orchestre du répertoire symphonique de sa génération, il effectue une brillante carrière dans l’opéra, la réalisation de plus d’une trentaine d’ouvrages, dont, ces dernières années, La fanciulla del West, Tristan und Isolde, Carmen et Norma avec l’Orchestre Philharmonique de Dresde, et les premières espagnoles de Klang Schreker Der Ferne, Zemlinsky Der Zwerg et Eine Florentinische Tragödie, Busoni Doktor Faust et Strauss Die schweigsame Frau au Théatre de la Maestranza de Séville, et Krenek Orpheus und Euridyke au Teatro Real de Madrid.
Il a également dirigé récemment Tannhäuser, dans une nouvelle production de Katharina Wagner, et fait ses débuts au Staatsoper de Berlin avec Salomé de Strauss.
Parmi ses futurs projets : l’opéra de Busoni et Turandot de Puccini à Séville, et Der Ferne Klang et Salomé au Staatsoper de Berlin.
Pedro Halffter a composé plus de vingt œuvres. Celles-ci ont été créées, entre autres, par l’Orchestre Symphonique de Massachusetts, Deutsche Kammerakademie, Stuttgart Chamber Orchestra et l’Ensemble Intercontemporain, dans des salles comme le Carnegie Hall, l’Auditorio Nacional de Madrid et la Philharmonie de Dortmund.
Particulièrement remarquable parmi ses enregistrements sont ceux de Cristóbal Halffter, Don Quichotte pour Glossa, albums consacrés à Falla et Korngold pour Warner Music, et à Schoenberg, Schreker et Michael Daugherty pour Warner Classics & Jazz (avec l’Orchestre Philharmonique de Gran Canaria et l’Orchestre Symphonique de Montréal).