Maxime Tortelier
Lauréat 2013 de la fondation Leverhulme, Maxime Tortelier est depuis 2012 jeune chef associé du Bournemouth Symphony Orchestra, avec lequel il se produit régulièrement en Angleterre.
Il fait ses débuts en 2009 avec l’Orchestre du Festival de Sofia à l’Accademia Chigiana de Sienne, où il étudie plusieurs étés de suite avec Gianluigi Gelmetti. À l’issue d’une masterclass avec le Baltimore Symphony Orchestra et Marin Alsop, il a été nommé « meilleur participant » par les représentants de la Conductors Guild. D’autres stages et masterclasses l’ont vu diriger le Royal Scottish National Orchestra, le BBC Concert Orchestra et le Tasmanian Symphony Orchestra.
En 2012, il est demi-finaliste du concours Donatella Flick, organisé par le London Symphony Orchestra. Pendant ses études de direction d’orchestre dans la classe de Colin Metters à la Royal Academy of Music à Londres, il dirige régulièrement les divers ensembles et chanteurs de l’établissement et se perfectionne auprès de chefs invités tels que David Zinman, Leif Segerstam ou encore George Hurst. Il fait également répéter l’orchestre symphonique de l’Academy pour des concerts de Sir Colin Davis et Sir Simon Rattle. Son Master a reçu le soutien de la Fondation Gordon.
Issu d’une famille de musiciens, Maxime Tortelier étudie le piano dès l’âge de cinq ans. Avant d’en venir à la direction d’orchestre, il fait des études littéraires, entre à l’École Normale Supérieure de Lyon, enseigne le français à l’université de Harvard et obtient l’agrégation d’Anglais.
Il est également titulaire d’un Master (DEA) de musicologie à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) et de plusieurs prix d’écriture au Conservatoire de Paris.