Angela Denoke
Soprano allemande née à Stade en Allemagne (près de Hambourg), Angela Denoke s’illustre notamment dans le répertoire de Wagner ou Strauss.
Angela Denoke se forme à l'Université de Musique et d'Art Dramatique d'Hambourg, avant de débuter sa carrière au début des années 1990 (elle est en contrat avec le Théâtre d’Ulm entre 1992 et 1996, avant de rejoindre l’Opéra d’Etat de Stuttgart). Elle y interprète les rôles de Fiordiligi dans Così fan tutte et Donna Anna dans Don Giovanni (Mozart) ou encore d’Agathe dans Der Freischütz (Weber).
Elle se produit sur les scènes internationales : le Metropolitan Opera de New York, le Royal Opera House Covent Garden de Londres, l'Opéra de San Francisco, Netherlands Opera, Semperoper de Dresde, Teatro Real de Madrid, Gran Teatre del Liceu de Barcelone, Opernhaus de Zürich. C’est ainsi qu’on peut l’entendre à l’Opéra d’Etat de Vienne (dans Lady Macbeth de Mtsensk, Arabella, Salome, Die Tote Stadt, Parsifal, Jenufa, Der Rosenkavalier, Lohengrin, Tannhäuser et La Dame de Pique) ; à l’Opéra national de Paris (Salome, Katya Kabanova, Cardillac, Der Rosenkavalier, Wozzeck, Parsifal, Fidelio, et Vec Makropulos) ou au Deutsche Staatsoper de Berlin (Tannhäuser, Fidelio, La Dame de Pique et Erwartung sous la direction de Daniel Barenboim, Der Rosenkavalier et Tannhäuser sous la direction de Philippe Jordan), Bayerische Staatsoper (Salome, Der Rosenkavalier, Parsifal, Jenufa et Wozzeck). Pour le Festival de Salzbourg, elle chante dans Katya Kabanova, Die Tote Stadt, Wozzeck, Fidelio et Vec Makropulos. A la Scala de Milan, elle fait des débuts très remarqués dans Vec Makropulos. En décembre 2013, elle est Kundry (Parsifal) au Covent Garden de Londres.
Elle se produit auprès des plus grandes formations : London Symphony Orchestra (Daniel Harding, Valery Gergiev et Gianandrea Noseda), Boston Symphony Orchestra (Andris Nelsons), Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, Philharmonia Orchestra (Esa Pekka Salonen et Andris Nelsons), Berliner Philharmoniker (Sir Simon Rattle).
Elle enregistre au Festival de Salzbourg Vec Makropulos (DVD), au Festival de Baden Baden Salome (DVD), mais aussi Die Tote Stadt, Die Walküre, Kátya Kabanová, Cardillac, Fidelio (sous la direction de Sir Simon Rattle pour EMI), ou encore Parsifal (DVD pour Opéra Arte).
Plusieurs fois primée, elle est élue « Interprète de l'année » par Opernwelt en 1999 et reçoit le « Deutsche Theaterpreis Der Faust » pour son interprétation de Salome (Faust) en 2007.
En 2009, le gouvernement autrichien lui décerne le titre de Kammersängerin du Staatsoper de Vienne.
Parallèlement à sa carrière de cantatrice d'opéra, elle donne de nombreux récitals de lied.
Tout récemment, en 2014, on l’entend à Madrid dans Alceste, puis à Stuttgart dans Jenufa.
En 2015, pour le Wiener Staatsoper, elle se produit dans Lady Macbeth de Mtsensk, Parsifal (Kundry), elle y chantera au mois de juin 2015 dans Cardillac de Hindemith.
A l’été 2015, dans le cadre du Festival de Salzbourg, elle participera à une nouvelle production Die Eroberung von Mexico de Wolfgang Rihm, et chantera aussi à nouveau Lady Macbeth de Mtsensk.