Pierre Doyen

Après des études au Conservatoire de Liège, le baryton belge Pierre Doyen se perfectionne au Royal College of Music Benjamin Britten International Opera School de Londres où il étudie avec Ryland Davies, ainsi qu’au sein de la troupe de l’Opéra studio du Théâtre Royal de la Monnaie. Soucieux de parfaire sa formation, il participe à de nombreuses masterclasses avec Tom Krause, Sarah Walker et Suzanne Eken.
Il fait  ses débuts sur scène en Belgique (Théâtre Royal de La Monnaie à Bruxelles,  Opéra Royal de Wallonie à Liège, Vlaamse Opera d’Anvers) en interprétant des opéras comme Riders to the Sea de Vaughan Williams, Khovantchina de Moussorgski, La Serva padrona de Pergolèse, Angélique de Jacques Ibert, Benvenuto Cellini, Carmen
On a pu l’applaudir dans Don Giovanni, Lucrezia Borgia, Il Viaggio a Reims, Les contes d’Hoffmann (Hermann et Schlemil), Les Huguenots, L’Étoile, Faust… mais également dans un répertoire plus léger Monsieur Choufleuri, La Vie parisienne, La Veuve joyeuse, L’Homme de la Mancha, La Belle de Cadix.
Après une prise de rôle remarquée en Figaro dans Les Noces de Figaro, sa carrière connait un nouvel essor, on lui confie alors des rôles tels qu’Albert (Werther), Escamillo (Carmen), Lescaut (Manon Lescaut),  Mercutio (Roméo et Juliette), Figaro (Le Barbier de Séville), Schaunard (La Bohème).
Il est désormais invité par de prestigieux théâtres français et européens. C’est ainsi qu’on a pu l’applaudir, au Théâtre du Châtelet, à Marseille, Avignon, Montpellier, Toulouse, Lyon, ainsi qu’à Genève, Bergen, Cagliari… Lors de ces productions, il a l’opportunité de travailler avec des metteurs en scène tels que David Mc Vicar, Olivier Py, Giancarlo Del Monaco, Yves Beaunesne… Il se produit sous la direction de Giuliano Carella, Pinchas Steinberg, Asher Fisch, Christophe Eschenbach, Alain Altinoglu, Emmanuel Villaume…
Récemment il a chanté dans Carmen à Avignon, Lyon et Cagliari, Roméo et Juliette à Marseille et Liège, La Fanciulla del West et L’Homme de la Mancha à Monte-Carlo, Le Barbier de Séville (rôle-titre) à Tours, La Traviata à Nantes.
Parmi ses projets, citons : Carmen à Compiègne et Lyon, Manon à Liège et Monte-Carlo, Barbe-Bleue d’Offenbach à Nantes et Rennes, L’Homme de la Mancha et La Vie parisienne à Avignon, Madama Butterfly et La Traviata à Orange…