Virginie Pochon
Après une maîtrise en musicologie à Lyon, la soprano française Virginie Pochon a suivi des études de chant au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. Parallèlement, Virginie Pochon a rejoint l’Opéra Studio de l’Opéra de Lyon (dans les classes de Lorraine Nubar et de Margret Honig) où elle a interprété Pamina (Die Zauberflöte) et Eurydice (Les Malheurs d’Orphée de Milhaud).
Reçue dans la troupe de l’Opéra de Lyon, Virginie Pochon a chanté de nombreux rôles comprenant Zerlina (Don Giovanni), Susanna (Le nozze di Figaro), Sophie (Werther), Despina (Cosi fan tutte), Papagena (Die Zauberflöte), Frasquita (Carmen), Giannetta (L’elisir d’amore), Annius (La clemenza di Tito),Thibault (Don Carlo) et Musetta (La Bohème). En dehors de Lyon, Virginie Pochon a chanté Barbarina (Le nozze di Figaro) à l’Opéra Bastille, Camille (Louise de Charpentier) à Toulouse et au Théâtre du Châtelet, Rosina (La finta semplice) à Nantes et l’Ange (Saint François d’Assise de Messiaen) au Festival de Lucerne.
Ses engagements récents comprennent Annette (Die Freischutz) à l’Opéra-Comique et au Prom’s de Londres, sous la direction de John Eliot Gardiner, Jacqueline (Fortunio) à l’Opéra-Comique, Serpina (La serva padrona) aux opéras de Nantes et Angers, Dircé (Médée) à la Monnaie de Bruxelles, Frasquita (Carmen) à l’Opéra-Comique et au Théâtre du Luxembourg, la Première Dame (Die Zauberflöte) ou Karolka (Jenufa) à Nantes, Angers, et Marseille, Despina (Cosi fan tutte) à Liège et Rouen, Oscar (Un ballo in maschera) et Nadia (La Veuve joyeuse) à Montpellier, Tochta da Podtodschina (Le Nez de Chostakovitch) à l’Opéra de Nantes et Angers, Juliette (Roméo et Juliette), Louisa (Les Fiançailles au couvent de Prokofiev) à l’Opéra de Lyon, le rôle principal dans la création mondiale de P. Manoury La Frontière, sous la direction d’Ivan Fischer. Elle donne des concerts des Duos Moraves de Dvořák en Hongrie, Espagne, Sardaigne et France. Elle est Musetta dans La Bohème à l’Opéra de Lyon, Echo Ariadne auf Naxos au Théâtre du Châtelet et Despina à l’Opéra de Rennes.
Elle a travaillé avec des chefs d’orchestre tels que Kent Nagano, Sir Neville Marriner, Paolo Olmi, Marc Minkowski, Armin Jordan, Sir John Eliot Gardiner, Louis Langrée et Peter Eötvös. Elle s’est produite aux côtés de José Van Dam, Natalie Dessay, Nathalie Stutzmann , Karita Mattila et Roberto Alagna et auprès de l’Orchestre National de France, l’Orchestre de Lyon ou encore du Budapest Festival Orchestra, Radio Kamerfilharmonie of The Netherlands, Ensemble Utopik, Orchestre Philharmonique de Caracas.
Elle est récemment Constance dans Dialogues des Carmélites à l’Opéra de Toulon.