Samy Camps

Nommé aux Victoires de la Musique Classique en 2015 dans la catégorie «Révélation Artiste Lyrique», le jeune ténor Samy Camps étudie l’écriture et la musicologie à Nice avant d’intégrer le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon dans la classe de Françoise Pollet. Remarqué par Jérôme Corréas en 2012, il rejoint Les Paladins pour la création et la tournée du Stabat Mater (Caffaro). Peu après, on le retrouve à Singapour avec l’orchestre de l’Académie des Beaux-Arts.
Il débute à l’Opéra National de Montpellier dans le rôle de MacHeath (Beggar’s Opera/Britten).
Sa rencontre marquante avec le metteur en scène Jonathan Miller lui permet d’aborder à la scène le répertoire mozartien, notamment Ferrando (Così Fan Tutte) à la Fondation Royaumont, ainsi que Tamino (La Flûte enchantée).
En 2014, il crée Paraboles, la dernière œuvre du compositeur Noël Lee, avec Les Métaboles. Il donne des récitals de mélodies françaises à la Fondation Camaro à Berlin, au Festival Pentecôte en Berry et au Festival Debussy.
En 2015 il chante le rôle d’Alfredo (La Traviata) en tournée avec Opéras en Plein Air, puis, en 2016, le rôle de Romeo (Romeo und Julie / Benda) à l’Opéra de Clermont- Ferrand, Mercure (Orphée aux Enfers) au festival des Folies d’O à Montpellier et Marcellus (Hamlet / Thomas) à l’Opéra de Marseille. Il a repris le rôle du Chevalier Roland (Les Chevaliers de la Table Ronde / Hervé) au Théâtre de l’Athénée – Louis Jouvet à Paris, avec le Palazzetto Bru Zane et la Compagnie Les Brigands, avec laquelle il a, par la suite, chanté en tournée le rôle de Rinuccio (Gianni Schicchi / Puccini). Dernièrement on retrouve Samy Camps, dans le rôle de Molyneux (Monsieur Beaucaire / Messager) au Théâtre de l’Odéon à Marseille.