Andrzej Lampert
Andrzej Lampert est né en 1981 à Chorzów (Pologne). Il étudie tout d’abord à l’Ecole Nationale de Musique, puis de 2003 à 2005 à l’Académie de Musique de Katowice (jazz et musique pop), il parfait ensuite sa formation jusqu’en 2008 à l’Académie de Musique de Cracovie.
Il est le gagnant de « Chance for Success », où il interprète un répertoire classique. Il enregistre des disques, notamment avec le groupe « PIN » , ou encore avec Sarah Brightman pour Symphony (2008) et apparaît régulièrement dans des émissions de télévision.
Depuis 2011, il se perfectionne auprès d’Helena Łazarska à Vienne.
Pendant ses études, il suit les masterclasses de Richard Karczykowski et chante avec la Bachakademie International de Stuttgart dirigée par Helmuth Rilling.
Il est engagé dans le répertoire classique au Théâtre de Poznan, à Bytom, Szczecin, Varsovie, Katowice, Słupsk, Cracovie.
En 2008, il enregistre avec le Castle Opera de Szczecin Paria de Moniuszko. Il se produit régulièrement au Canada où il donne des concerts à Toronto avec le Celebrity Symphony Orchestra ; puis en Allemagne (Wuppertal, Düsseldorf, Mettmann).
Il fait en 2010 ses débuts dans le rôle d’Alfred (La Traviata) au Silesian Opéra de Bytom, rôle qu’il reprend également en 2012 au Théâtre de Katowice. Toujours en 2012, il interprète le rôle de Pinkerton dans Madama Butterfly à l’Opéra de Cracovie.
En 2013, il remporte le Concours de chant d’Ada Sari à Nowy Sącz et l’Iuventus Canti d’Imrich Goding à Vrable Slovakia (3ème prix), prix spécial au Concours I.J. Paderewski à Bydgoszcz.
A l’Académie d’Eté du Mozarteum Salzbourg, il est sélectionné en août 2013 pour se produire en concert dans le cadre du Festival de Salzbourg.
A l’Opéra de Bytom, il fait en février 2013 ses débuts dans le rôle de Lensky (Eugène Onéguine), puis en décembre 2013, dans celui de Nemorino (L’Elisir d’amore).
Depuis septembre 2013, Andrzej Lampert est soliste à l’Opéra de Cracovie.