Massimo Zanetti

Formé au Conservatoire de Milan, Massimo Zanetti est l’un des chefs d’orchestre les plus appréciés de sa génération, tant dans le domaine lyrique que symphonique.
De La Scala de Milan à l’Opera Vlaanderen, du Covent Garden de Londres à l’Opéra national de Paris en passant par Berlin, Barcelone, Rome, San Francisco, Chicago ou encore Sydney, ses directions marquent les esprits par leur fougue et leur pureté.

Durant la saison 2017/18, il sera à l’Opéra de Liège avec une nouvelle production de Norma, dirigera La Traviata au Staatsoper de Berlin et fera ses débuts à l’Opéra de Budapest avec une nouvelle production de Un ballo in maschera . Il dirigera le Brucknerorchester, le Mozarteumorchester de Salzbourg et l’Orchestre Symphonique d’Etat de Moscou, le Royal Philharmonique de Stockholm, l’Orchestre du Komische Oper Berlin, entre autres. Il participera à une tournée avec Sonya Yoncheva à Montpellier, Paris (Théâtre des Champs-Elysées) et Baden Baden.
Parmi ses récents engagements, on peut citer Un Ballo in maschera et Luisa Miller à l’Opéra de Liège, Il Barbiere di Siviglia et La Bohème au Semperoper de Dresde, Don Giovanni et Don Carlo au Staatsoper de Berlin, Il Trovatore au Teatro Regio de Parme, Don Pasquale au Centre des Arts de la scène de Pékin, La Traviata au Teatro Carlo Felice de Gênes. On soulignera également ses débuts avec l’Orchestre national de Russie dans le cadre du Festival Rostropovitch, un retour à La Scala de Milan pour diriger Carmen et Il Barbiere di SivigliaMacbeth au Bayerische Staatsoper de Munich, Norma au Macerata Opera Festival ainsi que I Due Foscari et Simone Boccanegra au Liceu de Barcelone.
Quant au répertoire symphonique, Massimo Zanetti a dirigé de nombreux orchestres à travers le monde, comme l’Orchestre Philharmonique tchèque, le Konzerthausorchester de Berlin, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre Symphonique de Nouvelle-Zélande, le NHK Symphony à Tokyo ou encore l’Orchestre Philharmonique de Chine.
Parmi ses enregistrements, citons Saül de Flavio Sesti (Naïve, 2004) et une parution Decca de Simon Boccanegra (2013), ainsi que les DVD chez C Major de Rigoletto (2008) et I vespri siciliani (2010) au Teatro Regio de Parme, dans le cadre du projet « Tutto Verdi ».