Kitty Whately
La mezzo-soprano britannique Kitty Whately se forme à la Chetham’s School of Music, à la Guildhall School of Music and Drama et au Royal College of Music ; elle suit en outre des ateliers avec Thomas Allen et Roger Vignoles.
Finaliste du concours de chant international Les Azuriales en 2010, elle remporte en 2011 le Kathleen Ferrier Award et le 59e Royal Overseas League Award for Singers. En 2012, elle est choisie pour participer à l’Académie du Festival de Verbier. Lauréate de la bourse Aldama, elle remporte le Prix Cuthbert Smith, le Prix de lieder Ted Moss et Bertha Taylor-Stach et le concours Joan Chissell Schumann du Royal College of Music.
Elle chante Rosine (Le Barbier de Séville, Rossini) et Dorabella (Così fan tutte, Mozart) pour l’English Touring Opera, Chérubin (Le Nozze di Figaro, Mozart) au Royal College of Music, Kate (Owen Wingrave, Britten) au Festival de musique de chambre de Nuremberg, et Edith (Alfred, Arne) avec la Classical Opera Company. Elle est tour à tour Nancy (Albert Herring, Britten), la Deuxième dame (La Flûte enchantée) et Johanna (Sweeney Todd, Sondheim). En tant que doublure, elle étudie les rôles de Love and Other Demons (Peter Eôtvôs) et d’Idamante (Idoménée, Mozart).
Durant la saison 2012-2013, elle fait ses débuts a l’English National Opera dans The Pilgrim’s Progress (Vaughan Williams). Elle se produit en récital avec Roger Vignoles, Malcolm Martineau, Gary Matthewman et Joseph Middleton, notamment au Festival international d’Édimbourg, au Festival de lieder d’Oxford et au Festival de Buxton. Elle chante les Chansons d’Auvergne et le Requiem de Duruflé avec le Royal Philharmonic Orchestra, The Dream of Gerontius (Elgar) et Le Messie (Haendel) au Royal Albert Hall.
Kitty Whately bénéficie actuellement du programme pour jeunes artistes de l’English Touring Opera.