Dima Bawab
Née en Jordanie, d'origine palestinienne, Dima Bawab a commencé ses études musicales à l'âge de quatre ans : piano, danse classique au Conservatoire National de Musique/Fondation du Roi Hussein à Amman. Elle s’est ensuite consacrée au chant et a intégré le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, dans la classe de Peggy Bouveret, où elle a été diplômée en 2007 avec la mention « cum laude ». Depuis la fin de ses études supérieures, elle s'est produite fréquemment à travers l'Europe et, fidèle à ses racines, en Jordanie et en Palestine, dans un répertoire très varié. Elle a débuté en juin 2010 à l'Opéra Comique à Paris, sous la direction de Sir John Eliot Gardiner dans une mise en scène de Stéphane Braunschweig dans le rôle d'Yniold de Pelléas et Mélisande, rôle qu'elle a repris à l'Opéra Comique en février 2014 et reprendra au printemps 2015 à Zagreb. En avril 2014, elle a chanté avec grand succès le rôle de Zémire dans Zémire et Azor de Grétry à l'Opéra Royal de Wallonie à Liège.
Elle a également interprété Susanna dans Les Noces de Figaro en juillet-août 2009 au Music Hall de Wilton à Londres, Lucy dans Le Téléphone de Menotti en février 2009 en Palestine et en Jordanie, Lois Lane dans Kiss Me Kate de Cole Porter, Le Feu, La Princesse et Le Rossignol dans L'Enfant et les Sortilèges en juillet 2008 au Festival d’Aix-en-Provence, Blöndchen dans L'Enlèvement au sérail en août 2007 à Vannes, Morgana dans Alcina de Haendel en mars 2007, en collaboration artistique avec la Cité de la Musique à Paris et Gloria dans Jerusalem Follies du compositeur franco-palestinien Suleiman Al Qudsi en décembre 2006 à l'Institut du Monde Arabe à Paris. Dans le cadre d'un projet musical commun entre la Jordanie et la France, elle a partagé la scène avec des artistes français et jordaniens dans Der Schauspieldirektor de Mozart (rôle de Mme Herz), et dans Abu Assan de Weber (Fatime), en juin 2006. Elle a également chanté au Cadogan Hall à Londres en septembre 2009 sous la direction de Jason Lai, avec l’English Chamber Orchestra, Derek Paravicini, le quatuor à cordes Raven, Mark Simpson, Clare Jones et Charlie Siem...
Dima Bawab a travaillé sous la direction de Sir John Eliot Gardiner, François-Xavier Roth, Guy van Waas, Louis Langrée, Shlomo Mintz, Timothy Brown, Jason Lai et tout récemment avec Philipp Von Steinaecker pour la 4ème Symphonie de Mahler en Italie. Elle a aussi chanté avec l'Orchestre Aurora (lauréat du prix RPS) sous la direction de Nicolas Collon au Kings Place à Londres (mai 2011). Elle s’est produite aux côtés d’artistes tels que June Anderson, Hélène Delavault, Nathalie Stutzmann et Anna Caterina Antonacci.
Elle a chanté les rôles de Papagena puis de Pamina dans La Flûte enchantée au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris sous la direction de Peter Brook de 2010 à 2012, production actuellement en tournée mondiale.