Stefan Asbury
Considéré aujourd’hui comme un des meilleurs défenseurs de la musique contemporaine, Stefan Asbury a étudié à l’Université d’Oxford et au Royal College of Music de Londres. Élève d’Olivier Knussen pour la composition, il poursuit sa formation aux États-Unis, où il travaille notamment la direction d’orchestre avec Simon Rattle et Michael Tilson-Thomas à Tanglewood. Sa carrière de chef prend très vite un remarquable essor et il est invité par des ensembles et orchestres prestigieux dans le monde entier. Il se fait également rapidement connaître comme chef d’opéra et obtient un succès considérable à Lyon en 1998 lors des représentations de L’Amour des trois oranges de Serge Prokofieff. Dans le domaine lyrique, il assure également plusieurs créations, telles que Freeze de Rob Zuidam en 1994 et Melodias estranhas d’Antonio Chagas Rosa.
Sa discographie, considérable à tout point de vue, est consacrée à la musique du XXème siècle. Il a notamment réalisé de magnifiques enregistrements d’œuvres d’Isang Yun, Elliott Carter, Gérard Grisey ainsi que de Jonathan Harvey. Le CD qu’il a consacré à ce dernier compositeur a obtenu d’importantes récompenses. Celui des Espaces acoustiques de Grisey avec l’orchestre WDR Cologne et l’Ensemble Asko, a reçu le Prix allemand de la critique et un Diapason d’Or.
Directeur musical de l’Ensemble Remix à Porto, Stefan Asbury est également directeur associé pour les activités de musique contemporaine du Centre musical de Tanglewood