Jonathan Darlington

Diplômé de l’Université de Durham (B.A. Hons) et de la Royal Academy de Londres (Hon. LRAM) il débute sa carrière de chef d’orchestre en dirigeant au pied levé Les Noces de Figaro à l’Opéra de Paris, travaillant très rapidement avec quelques-unes des personnalités musicales les plus marquantes de notre temps.
Il est Directeur Musical de L’Opéra de Vancouver et jusqu’ à l’année dernière également Directeur Musical du Duisburger Philharmoniker en Allemagne. Partageant sa vie entre deux continents, il prend la tête de multiples phalanges d’importance, que ce soit en concert ou dans la fosse de maisons d’opéra prestigieuses ; de Dresde à Toronto, en passant par Londres, Hambourg, Berlin, Naples, Oslo, Paris… C’est avec La clemenza di Tito qu’a débuté en 2006 une fructueuse collaboration avec l’Opéra de Sydney qui s’est poursuivie par Die Entführung aus dem Serail, Fidelio, Die Zauberflöte etc... En 2008 au Semperoper de Dresde il dirige la première mondiale de La Grande Magia de Manfred Trojahn suivie par une nouvelle production de Street Scene de Kurt Weill. A l’opéra de Frankfort, il vient de conclure une nouvelle production de Vanessa de Samuel Barber.
Avec « son » Opéra de Vancouver ne citons que ses dernières productions : Der Rosenkavalier, Salome, Ariadne auf Naxos, Macbeth, Un ballo in maschera, Dialogues des Carmelites, Cavalleria rusticana, I Pagliacci, Eugène Onéguine,. Lucia di Lammermoor, La clemenza di Tito et Aida.
Son travail de Directeur Musical du Duisburger Philharmoniker a été récompensé en obtenant le prix prestigieux du « Deutsche Musikverleger-Verband » pour la meilleure programmation de la saison en Allemagne. En 2011, il a reçu le premier prix Echo Klassic pour son enregistrement du Concerto pour violon de Tchaïkovski avec Susanna Yoko-Henkel suivi par le prix prestigieux « Köhler-Osbar » parmi les lauréats duquel citons Yehudi Menuhin, Alfred Brendel, Dietrich Fischer-Dieskau, Hans Werner Henze, Krzysztof Penderecki, Pina Bausch…
Au rayon discographique récent avec le Duisburger Philharmoniker mentionnons la 15ème Symphonie de Chostakovich, la 5ème et 6ème de Mahler, Pelleas und Melisande de Schoenberg, Der Ring ohne Worte de Wagner, La Mer de Debussy, Le Sacre du Printemps de Stravinsky et le 2ème Concerto pour piano de Brahms (Anna Malikova).
Notons à venir Orlando et La clemenza di Tito à Dresde, Der Zwerg et Eine Florentinische Tragödie (Zemlinsky) à Düsseldorf, Don Giovanni à Sydney, Le nozze di Figaro à Oslo, Falstaff et L’Affaire Makropoulos à Frankfort et Madame Butterfly au Staatsoper de Vienne.
Jonathan Darlington est « Chevalier des Arts et des Lettres » et « Fellow of the Royal Academy of Music ».