Andrè Schuen
Andrè Schuen a étudié au Mozarteum de Salzbourg le lied et l’oratorio auprès de Horiana Branisteanu et Wolfgang Holzmair. Il suit les masterclasses de Kurt Widmer, Sir Thomas Allen et Brigitte Fassbaender.
En août 2009, il remporte le premier prix « Walter et Charlotte Hamel Stiftung », premier prix « Internationale Sommerakademie Mozarteum Salzburg » et « Lilli Lehmann ».
Il s'est produit en soliste auprès d’orchestres de renom tels que le Berliner Philharmoniker, Wiener Philharmoniker, le Mozarteum Orchestra et la Camerata de Salzbourg, sous la direction de Sir Simon Rattle, Riccardo Muti, Ivor Bolton et Ingo Metzmacher.
En 2010, il a pris part au « Young Singers Project » au Festival de Salzbourg.
Son répertoire qui va de la musique baroque à la musique contemporaine, en passant par l’oratorio, le lied et l’opéra l'ont emmené à Vienne, Berlin, Munich, Dresde, Zurich, Tokyo, Puebla, Buenos Aires et Ushuaia.
En tant que concertiste, il a chanté plusieurs messes et cantates : Weihnachtsoratorium, Johannes-Passion et Messe en si mineur de Bach, Die Schöpfung de Haydn, Le Messie de Haendel, le Requiem de Mozart, Ein deutsches Requiem de Brahms et Die erste Walpurgisnacht de Mendelssohn.
Parmi ses récents engagements Carmen avec l’Orchestre Philharmonique de Berlin sous la direction de Simon Rattle (enregistré par EMI), Salome, Macbeth, Le Rossignol et Carmen au Festival de Salzbourg, Il viaggio a Reims pour De Vlaamse Opera, Don Giovanni et La Dame de Pique pour l’Opéra de Graz.
Il a travaillé le lied avec le pianiste Daniel Heide. Son répertoire en constante augmentation comprend déjà Winterreise de Schubert, Dichterliebe et Liederkreis opus 24 de Schumann, Harfner-Gesänge de Wolf, Chansons de Don Quichotte de Ibert, Jedermann-Monologe de Frank Martin.
En 2009, il crée le cycle “bald ist mir nimmer kalt” (12 chants sur des textes de Norbert C. Kaser pour voix et percussion) de Herbert Grassl.
Pour la saison 2014/15, il est invité à faire ses débuts au Wigmore Hall de Londres.